Le ministère de la Santé procédera au lancement officiel des mesures de gratuité des soins au profit de la femme et de l’enfant de moins de 5 ans à Djibo dans le Sahel le 2 mai 2016 à partir de 10 heures à la place de la préfecture.
Les mesures concernent :
• la gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans ;
• la gratuité des accouchements et des césariennes ;
• la gratuité des soins chez la femme enceinte et après accouchement jusqu’à 42 jours ;
• la gratuité de la prise en charge des fistules obstétricales et
• la gratuité du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein chez la femme.
La cérémonie, qui sera présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, est placée sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
En rappel, la gratuité des soins a débuté le 2 avril 2016 dans les CSPS, CM et CMA des régions du Centre, du Sahel et des Hauts-Bassins. Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaule, le centre hospitalier universitaire Sanou Sourou et le centre hospitalier régional de Dori commencent la gratuité des soins à partir de ce 1er mai 2016. Le passage à l’échelle sur l’ensemble du territoire interviendra le 1er juin 2016. La population est invitée à faire de cet engagement historique cher au président Roch Marc Christian Kaboré un succès à travers le respect de la pyramide sanitaire et surtout le respect des dispositions mises en place dans les structures de soins.
Direction de la communication du ministère de la Santé
N.B : le surtitre et le titre sont du site