Dicko Fils a remporté vendredi soir à Ouagadougou le ‘’Kundé’’ d’or du meilleur artiste musicien burkinabè de l’année devant Floby, Imilo Lechaceux.
La lutte fut âpre entre Dicko Fils et Floby qui a eu 63% des voix du public. Mais le vote du public comptant 25% dans la compétition, Dicko Fils est passé devant, après toutes les analyses du jury, composé de techniciens de la musique. Dicko Fils succède ainsi à Bob Sana, vainqueur l’année dernière.
Floby a d’ailleurs remporté le ‘’Kundé’’ du public et le ‘’Kundé’’ de l’artiste le plus joué en discothèque, laissant l’or à Dicko Fils qui, en plus du trophée, reçoit 2 millions de FCFA et deux billet d’avions (Air France et Air Burkina) en classe affaires pour une destination de son choix dans le réseau des deux compagnies de transport aérien.
Au niveau des prix spéciaux, Zoug-Nazagmda a remporté le ‘’Kundé’’ du meilleur artiste traditionnel pendant que Rose Bationo s’adjugeait le trophée du meilleur artiste de la musique religieuse.
Dicko Fils a également été sacré meilleur artiste de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre ‘’Wakati’’. Le meilleur clip vidéo est revenu à Malcolm avec ‘’Kami-Maam’’. Don Charles de Batoro a remporté le meilleur featuring de l’intégration africaine.
Le prix du meilleur featuring a été remporté par Dicko Fils en duo avec Floby dans la chanson « Ananiya ». Le ‘’Kundé’’ de la révélation de l’année est attribué à Malika et le ‘’Kundé’’ du meilleur espoir à David le Kombattant. Le meilleur artiste féminin est revenu à Wendy.
Pour les distinctions des artistes musiciens hors du pays, Béranger Ouédraogo a remporté le ‘’Kundé’’ du meilleur artiste de la diaspora pendant que Mty s’offrait le trophée du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso.
Le ‘’Kundé’’ du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest a été remporté par l’Ivoirienne Josey pendant que le Camerounais Fanko décrochait le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale.
GS/cat/APA