Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a présidé le vendredi 29 avril 2016 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, la cérémonie officielle d’ouverture de la 19è édition de la Journée nationale du paysan (JNP).
Organiser sur le thème « Agriculture et lutte contre le chômage des jeunes : développer et soutenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socioéconomique des jeune », cette 19è JNP post-insurrectionnelle représente un moment privilégié au cours duquel les acteurs du monde agricole échangeront avec le Chef de l’Etat de leurs préoccupations et les défis qui sont les leurs.
Discours, distinctions honorifiques à 70 récipiendaires, remises de semences aux producteurs, visite de stands ont été les temps forts de cette cérémonie qui a réuni autour du Président du Faso, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, des membres du gouvernement, les partenaires au développement ainsi qu’un millier de paysans venus des 45 provinces du Burkina Faso.
En rapport avec le thème, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques Monsieur Jacob OUEDRAOGO a souligné la nécessité pour le gouvernement d’intervenir afin d’« offrir une multitude d’opportunités qui pourraient permettre aux jeunes du monde rural de se réaliser pleinement dans leur milieu et de permettre aux jeunes diplômés des centres urbains de retourner de façon très descente à la terre ou vers les PME de transformation ».
L’appel du ministre Jacob OUEDRAOGO a reçu un écho favorable puisque le Chef de l’Etat a réaffirmé la volonté du gouvernement de booster le secteur agricole, fer de lance de l’économie burkinabè, surtout en faveur de la jeunesse ,à travers une meilleure organisation et la mise à leur disposition des moyens et des technologies appropriés : « L’agriculture et l’élevage sont la base de notre économie, c’est le domaine dans lequel nous pouvons créer le maximum d’emplois aussi bien dans la production comme dans la transformation puisque, nous avons dit que pour ajouter de la valeur, il fallait mettre en place des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries de transformation. Nous parions justement sur le fait que dans l’agriculture, il y a beaucoup à faire pour l’emploi des jeunes. Nous allons nous atteler à prendre les dispositions qui pourront encourager les jeunes à aller dans ce sens », a déclaré le Président Roch Marc Christian KABORE.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso