La Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) a pour but d’interpeller les décideurs et de plaider pour la mise en œuvre des objectifs de l’Ecole Pour Tous (EPT) au Burkina, en Afrique et dans le monde. A l’image des autres pays du monde, le Burkina Faso, à travers la Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT-BF) entend mettre à l’occasion, l’action sur le plaidoyer en faveur d’ «une éducation de qualité et pour tous».
Le thème de la SMAE 2016 est, «Investir pour l’avenir, les droits à l’éducation dès maintenant ». L’objectif visé selon Samuel Dembélé, Président du conseil d’administration de la CN-EPT-BF, est d’«amener les autorités à accroitre le financement domestique de l’éducation au Burkina».
Pour M. Dembélé, cet accroissement devrait être fait à partir de l’exploitation des ressources minières et une taxation équitable et transparente de toutes les sources de revenus afin de relever les défis de l’inclusion, de l’équité, de la qualité de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Pour la SMEA 2016, les activités nationales se dérouleront à Dédougou et à Ouagadougou, du 29 avril au 6 mai 2016. La CN-EPT-BF prévoit de rencontrer des autorités et des partenaires techniques et financiers sur le thème de la SMAE 2016, et le «retour des élus à l’école» à Dédougou le 3 mai. Cette activité vise, selon Tahirou Traoré, coordonnateur national de la CN-EPT-BF, à inviter les élus locaux à s’enquérir des réalités que vivent enseignants et élèves.
Enfin, un forum sur l’accroissement du financement domestique de l’éducation le 4 mai à Dédougou et une grande cérémonie de plaidoyer le vendredi 6 mai à Ouagadougou sous le parrainage du président Roch Marc Christian Kaboré.
Abel Azonhandé