Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina: 48 heures pour booster le rayonnement du Fasodanfani
Publié le samedi 30 avril 2016  |  FasoZine
Fasodanfani
© Autre presse par DR
Fasodanfani




Le centre de documentation et de diffusion multimédia et culturelle, L’œil des jeunes, tient ce vendredi 29 et samedi 30 avril 2016 à Ouagadougou, la première édition des journées de valorisation du Fasodanfani (JVF). Placées sous le thème « Fasodanfani : Etats des lieux », ces journées promotionnelles du pagne tissé traditionnel ont été placées sous le patronage du ministre en charge de la Culture, Tahirou Barry. Le cérémonial d’ouverture de l’événement est intervenu ce vendredi dans la salle de spectacle du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuelle (Cenasa).

Ces journées de valorisation ont pour objectif principal, selon le coordonnateur des journées Hamado Salbré, «de rassembler l’ensemble des acteurs qui œuvre dans le domaine du Fasodanfani». Il s’agira de trouver des stratégies pour produire en qualité et en quantité le Fasodanfani. « On devra surtout travailler à ce que le Fasodanfani se commercialise afin que les populations l’adoptent », a ajouté M. Salbré.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de ces JVF. Ce vendredi, tôt dans la matinée, les associations des tisseuses ont organisé une marche d’encouragement aux autorités pour qu’elles continuent dans leur dynamique de valorisation du pagne tissé. Cette marche a été suivie d’un panel suivi de débats sur la thématique de l’édition.

Le samedi, il est prévu la présentation des conclusions des échanges sur le thème, la présentation du site web, www.fasodanfani.com, la plateforme de promotion du pagne tissé, la projection d’une vidéo intitulée, « les merveilles du Fasodanfani ». Présentation des ambassadeurs et leurs projets pour le Fasodanfani, cérémonie de baptême des pagnes, et remise des prix de valorisation constituent les autres activités de ces journées promotionnelles.

Parallèlement à ces activités, il se tiendra sur le site du CENASA, du vendredi au samedi la foire du Fasodanfani où les populations pourront échanger avec les acteurs du domaine et faire des achats de pagnes.

« Nous avons observé que l’ensemble des initiatives autours du Fasodanfani n’abordait pas la problématique dans le fond. Le thème de cette édition est état des lieux, nous voulons repartir depuis 1960 pour voir qu’est ce qui est fait, pourquoi cela patauge et pourquoi cela n’a pas évolué plus que ça. Ce qui nous permettra de voir afin de cerner les goulots d’étranglement et les difficultés. A partir de là, nous verrons avec l’ensemble des tisseuses quelles sont les pistes et les démarches pour que le Fasodanfani aille de l’avant », a laissé entendre le promoteur Hamado Salbré.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, parrain de l’événement, ce genre d’initiative est à encourager car cela participe au développement du pays.

« Le Burkina Faso ne peut pas se développer tant qu’il ne va pas valoriser ses potentialités nationales. Et en termes de potentialité, le Fasodanfani est un élément incontournable et il faut faire en sorte que nos cadres, nos étudiants soient fiers de porter du Fasodanfani. C’est un élément d’identification, de dignité et d’émergence », a recommandé le chef du département de la Culture.

Ce qui fait dire au promoteur des JVF qu’« adopter le Fasodanfani est un acte patriotique et économique .Quand vous achetez un pagne de Fasodanfani, c’est quelque part une femme, un couturier et un styliste qui gagne. Quand l’économie tourne à l’intérieur d’un pays, cela promet ».
Commentaires