Ouagadougou – L’association burkinabè du personnel paramédical d’électroradiologie (ABPPER)a ouvert vendredi à Ouagadougou, un congrès, avec en toile de fond, le renforcement des connaissances en imagerie encéphalique en urgence, a-t-on constaté.
«Les accidents de circulation entraînant des traumatismes crâniens et les cas d’accidents vasculaires cérébraux, sont de plus en plus fréquents au Burkina Faso. Il est alors impératif de renforcer les capacités opérationnelles des personnels paramédicaux en imagerie, en technique de réalisation d’images aux fins de diagnostics, et d’anatomie radiologique», a déclaré le parrain du congrès, le Pr. Rabiou Cissé, président de l’Université «Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo».
Le thème du congrès, -Imagerie cranio-encéphalique en urgence: techniques de réalisation, radio-anatomie et radio pathologies- est «hautement gage de renforcement des capacités opérationnelles des cadres et techniciens en imagerie médicale», a-t-il ajouté.
Pour le président de l’ABPPER, Job Ouédraogo, «il était important de se pencher sur ce qui affecte plus les populations en urgence traumatologique, en occurrence les traumatismes crâniens» car «si le diagnostic est vite fait, la prise en charge est mieux appropriée et il y a plus de chances de sauver le patient».
Ce congrès, selon M. Ouédraogo «permettra évidemment d’améliorer les capacités de prise en charge des patients, de plus en plus nombreux dans les centres de santé».
Selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Issouf Traoré, le thème de cette rencontre est à la fois porteur de pertinentes questions théoriques actualisées et gage du professionnalisme des personnels paramédicaux en électroradiologie.
Agence d’information du Burkina