Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Les emplois agricoles comme "remède" au chômage des jeunes
Publié le samedi 30 avril 2016  |  AIB




Tenkodogo - La création d’emplois agricoles pour la jeunesse du Burkina Faso, pays où l’agriculture occupe 86% de la population active, est "un impératif" pour contrer le chômage et préserver la paix sociale, a estimé vendredi le président de la chambre nationale d’agriculture Naaba Seydou Ouédraogo.

"La création d’emplois dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique représente un enjeu majeur et constitue une des réponses plausibles pour la réduction de la pauvreté, la baisse du chômage, la préservation de la cohésion et de la paix sociale au Burkina Faso", a affirmé vendredi à Tenkodogo (Centre-est, 185km) Naaba Seydou Ouédraogo.

Le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA) s’exprimait à l’occasion d’une rencontre entre le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et des producteurs agricoles, en provenance des treize régions du Burkina Faso.

Selon M. Ouédraogo, "au regard de la jeunesse de la population et du rôle de la contribution de l’agriculture dans la formation du Produit intérieur brut (PIB)-près de 40%-, une politique innovante de création d’emplois agricoles s’avère impérative".

Cependant, a-t-il reconnu, des obstacles majeurs freinent la mise en place et l’essor des entreprises agricoles, au nombre desquels, "la faible productivité dans les exploitations, la faible valorisation des produits, la faible capacité d’investissement et un savoir-faire basé sur des technologies rudimentaires".

Naaba Seydou Ouédraogo a profité de la présence des plus hautes autorités du pays, pour rappeler les difficultés qui minent les chambres régionales d’agriculture (CRA) avant d’exhorter à l’inscription au budget de l’Etat, de ressources suffisantes pour le fonctionnement courant des CRA.

Pour le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, le thème de la 19e édition de la Journée nationale du paysan: "Agriculture et lutte contre le chômage: développer et soutenir entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-économique des jeunes", montre l’intérêt que le gouvernement accorde à ce secteur dans la dynamique de créer des richesses pour les jeunes et les femmes.

Il a soutenu que des mesures et des initiatives ont été prises en faveur d’une éclosion de l’entreprenariat pour les jeunes, parmi lesquelles, "l’application effective de la loi sur le foncier afin d’offrir une meilleure sécurité pour l’investissement agricole, la revalorisation du métier d’agriculteur qui n’est plus perçu comme destiné aux personnes sans qualification ou en échec scolaire, la valorisation des produits locaux, la mise en œuvre de programmes qui soutiennent l’entreprenariat en milieu rural et les bonnes perspectives comme la Banque agricole et le code d’investissement du secteur agricole".

Le ministre a également invité l’ensemble des acteurs "à un accroissement plus conséquent des programmes de renforcement de la résilience des populations rurales face aux changements climatiques", qui constituent selon lui, de grandes menaces à l’agriculture et à l’existence humaine.

En rappel 70 producteurs modèles ont été distingués au cours de la cérémonie. Des semences et des outils de labour ont été également remis à plusieurs acteurs du monde rural.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires