La Cour de cassation du Burkina Faso a annulé jeudi pour vice de forme tous les mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice militaire dans le cadre du coup d'État de septembre 2015 et de l'assassinat de Thomas Sankara.
La Cour de cassation de Ouagadougou a annulé le mandat d'arrêt international lancé par la justice militaire contre l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré et le président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire Guillaume Soro, a-t-on appris jeudi 28 avril de source judiciaire à Ouagadougou. La raison invoquée : un vice de forme. La Cour estime qu’il aurait fallu des "réquisitions" du procureur du tribunal militaire avant d’émettre les mandats concernés.
"[…] Cette formalité n'ayant pas été accomplie, la Cour a donc décidé d'annuler tous les mandats internationaux", a indiqué le procureur général de la Cour de cassation Armand Ouédraogo.
La justice militaire burkinabè – enquêtant aussi bien sur l'assassinat de Thomas Sankara survenu il y a près de 30 ans que sur un coup d'État avorté qui a eu lieu en septembre 2015 – avait lancé en décembre une dizaine de mandats d'arrêt internationaux dont un contre Blaise Compaoré réfugié en Côte d'Ivoire.
... suite de l'article sur France 24