Quatre pays africains participent à la deuxième édition des 72 heures de la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED/BF), qui se déroulent du 28 avril au 02 mai prochain, a appris APA auprès des organisateurs.
Aux côtés des pays africains que sont le Benin, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo, des représentantes des 13 régions du Burkina y participent.
Autour du thème, « Contribution de la femme à la promotion des produits des arts vestimentaires traditionnels, de l'art culinaire et de produits forestiers non ligneux dans l'espace UEMOA », la FFED/BF veut engager la réflexion sur la valorisation du pagne traditionnel Faso Danfani, les produits forestiers non ligneux et la promotion de la consommation des mets locaux.
Les deux premiers produits devront permettre « une augmentation de l'employabilité et du revenu, en l'occurrence des femmes. Nul ne doit ignorer les bienfaits de l'art et de l'espèce végétal car ils interviennent dans de nombreux domaines. Les produits forestiers non ligneux constituent 23% de source de revenus des ménages ruraux selon la FAO », selon la Présidente de la fédération, Fatimata Legma.
L'initiatrice de la Fédération Fatimata Legma est une militante politique qui a émergé sous la période révolutionnaire.
Elle a occupé les fonctions de Secrétaire générale de l'Union des femmes du Burkina Faso sous le Front populaire de Blaise Compaoré, avant d'être élue Député et nommé plus tard Gouverneur.
TT/of/APA