Le Burkinabé Abdou Tenkouano a été officiellement installé, vendredi à Dakar, dans ses fonctions de Directeur exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) par Dr Alioune Fall, président du Conseil d’administration de l’institution, a constaté APA.
« Cette cérémonie consacre l'achèvement d'un processus transparent. Le Coraf est un outil que nous préservons dans notre zone pour apporter des solutions aux contraintes de la production et arriver à des innovations technologiques à même d'améliorer les systèmes de production», a dit le Dr Alioune Fall au cours de la cérémonie d'installation du nouveau Directeur exécutif du Coraf.
Le nouveau Directeur exécutif, Dr Tenkouano, été recruté le 17 décembre 2015 au cours de la 20ème session du Conseil d'administration du Coraf à l'issue d'un processus de recrutement international basé sur un appel à candidature conformément aux statuts de l'institution.
Dr Abdou Tenkouano a obtenu son Doctorat en génétique à l'Université du Texas A et M, aux Etats-Unis, et depuis lors il a acquis une large expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires dans diverses régions en Afrique pour les centres internationaux de recherche.
Il a successivement travaillé à l'Institut international de la recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat) comme coordonnateur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Réseau de recherche sur le sorgho, à l'Institution international d'agriculture tropicale (Iita) en tant que chef des systèmes de banane plantain et au Centre mondial de recherche en horticulture (Avrdc) en tant que Directeur régional pour l'Afrique et membres des comités institutionnels de gestion, de recherche et développement, et de la gestion des risques.
Il est enseignant chercheur associé à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso et à l'Université du Ghana à Legon.
Son prédécesseur, Dr Paco Serme, est directeur de recherche en phytopathologie à l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles (Inera) du Burkina, et depuis mars 2015, a assuré la fonction de Directeur exécutif par intérim du Coraf.
Ce dernier a estimé qu'un «nouvel espoir vient de naître pour le Coraf» et dit son sentiment de satisfaction. «Le Dr Tenkouano arrive à la tête d'une institution dotée de solides fondements. Le Coraf a su confirmer son rôle indispensable dans la transformation de l'agriculture dans ses zones d'intervention. Il a réussi la mise en œuvre de tous ses programmes grâce à la collaboration de tous ses partenaires», a dit Dr Serme.
Toutefois, il a suggéré à l'institution de nouvelles stratégies pour faire face aux nouveaux défis dont les changements climatiques.
De son côté, Dr Abdou Tenkouano, nouveau Directeur exécutif, a souligné que le Coraf est l'un des instruments de coopération ouest africain les plus anciens et dynamiques, avant de promettre de demander la poursuite du soutien des partenaires techniques et financiers.
«Mon prédécesseur est un géant par sa vision, sa perspicacité, etc. Nous avons déjà travaillé ensemble sur certaines thématiques. Le Coraf continuera de se faire le champion de l'innovation technologique au profit des petites exploitations familiales pour une meilleure qualité de vie», a-t-il indiqué.
TE/od/APA