Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Autonomisation des femmes et dividende démographique : L’initiative Sahel veut intensifier le plaidoyer
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Nouveau
© aOuaga.com par G.S
Nouveau gouvernement : 5 ministres installés au pas de cours
Lundi 18 janvier 2016. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé successivement dans leurs fonctions les nouveaux ministres en charge de la communication, de la culture, de la santé, de l`économie numérique et celui en charge des transports. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Des ministres et représentants des six pays membres de l’initiative Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividende (SWEDD) réunis jeudi à Dakar, en sessions d’approbation de 19 programmes pays pour le développement du capital humain, se sont engagés à poursuivre et intensifier le plaidoyer pour le renforcement du leadership du SWEDD afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la région du Sahel.

«Le Comité de pilotage du Swedd s’engage à poursuivre et intensifier le plaidoyer pour le renforcement du leadership du SWEDD afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la région du Sahel», note le communiqué final.

Le Comité régional de pilotage a pris note de l’annonce faite par le Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre relative à la décision de l’Union africaine de faire du Dividende démographique le thème de la conférence des Chefs d’Etats de janvier 2017 et du rôle que le SWEDD pourrait jouer à l’échelle continentale.

Les travaux de cette session ont été présidés par Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ministre de la Population du Niger, Présidente du Comité régional de pilotage. Dr. Smaila Ouédraogo, ministre de la Santé du Burkina, Sambel Bana Diallo, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population du Mali, Mohamed Ould Kembou, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget en Mauritanie, Keumaye Ignegongba, Secrétaire général adjoint du ministère du Plan et de la Prospective du Tchad et Dr Joséphine Yéné Ouattara, Représentante du ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, ont pris part à la réunion.

«Le Comité régional de pilotage invite les partenaires techniques et financiers à maintenir et à intensifier leur soutien aux Etats membres ainsi qu’au Secrétariat technique régional et aux Coordinations nationales pour accélérer les activités du SWEDD. Il a réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre du Projet SWEDD et mettre tout en œuvre pour accélérer le processus de recrutement des partenaires de mise en œuvre de la sous composante», ajoute le texte.


Il souligne que le Comité de pilotage réaffirme l’importance capitale de soutenir l’agenda national et continental sur le dividende démographique en vue de positionner le projet SWEDD comme un levier du développement du Sahel. Par ailleurs, il a mis en exergue la pertinence de la mise en place des Equipes nationales et régionales sur les Comptes de transferts nationaux en lien avec le dividende démographique.

Ce faisant, le Comité régional de pilotage a adopté, à l’unanimité, les résolutions relatives à la finalisation des propositions avec les parties prenantes du projet suivant le chronogramme adopté. Il s’agit notamment de la prise de dispositions pour faciliter la mise en œuvre du projet dans les pays (finaliser la mise en place des unités de coordination nationale, faciliter les procédures de décaissement dans les pays.

Le Comité de pilotage met également l’accent sur le plaidoyer pour l’engagement au plus haut niveau des Etats signataires (tenir une réunion de mise à niveau pays pour tous les acteurs de la partie prenante nationale y inclus les partenaires au développement et cibler les zones d’implémentation du projet.


TE/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment