Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé de la reproduction : la princesse Mary du Danemark promet son soutien
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Sidwaya
La
© Présidence par DR
La princesse Mary, princesse héritière du Danemark, reçue par le Président du Faso
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience dans la soirée du 27 avril 2016 à Ouagadougou, la princesse Mary, princesse héritière du Danemark qui conduisait une forte délégation.




La princesse Mary du Danemark et marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) était en visite de 48 heures, les 27 et 28 avril 2016, au Burkina Faso. Elle a profité pour se rendre au CSPS de Korsimoro et visité ‘’l’école des maris’’ du village de Kamsé, dans la région du Centre-Nord.

Mettre l’accent sur les droits de la femme et de la fille et échanger avec certaines victimes de Mutilations génitales féminines (MGF) sur la santé de la reproduction a été une des activités-phares de la princesse Mary du Danemark, En visite au Burkina Faso, elle s’est rendue au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Korsimoro et dans le village de Kamsé dans la commune rurale de Pissila, région du Centre-Nord, le 27 avril 2016.

Elle était accompagnée d’une forte délégation composée, entre autres, du ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen, de l’ambassadeur du Royaume du Danemark, Bo Jensen, du secrétaire général du ministère burkinabè de la Santé, Jean Kargougou, de la secrétaire d’état chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Yvette Dembélé, du gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé et de la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Burkina Faso, Dr Edwige Adekambi Domingo. Au CSPS de Korsimoro, princesse Mary a pris connaissance des conditions de travail des agents.

Ceux-ci l’ont d’ailleurs soumis quelques doléances. Ces dernières se résument à la dotation du CSPS d’infrastructures et des équipements de qualité afin d’améliorer l’offre de service. Aux autorités locales, le Médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Boussouma, Dr Olivier Zombré, a évoqué le manque criant de ressources humaines pour bien assurer le travail. Spécifiquement, le personnel du CSPS de Korsimoro a demandé une table d’accouchement respectant les normes standards. L’étape suivante de la visite a été à Kamsé, où les hôtes ont échangé avec l’association «Ecoles de maris» de localité et des femmes victimes des MGF. L’hôte a écouté les femmes, vivre leur mal et proposer son soutien.

Renforcement de la coopération bilatérale

«Nous allons continuer de soutenir à travers l’UNFPA, ces femmes qui portent toujours les séquelles des MGF», a promis la princesse Mary. A l’association ‘’Ecole des maris’’, elle s’est édifiée par leurs expériences et l’immense travail que la structure a abattu dans le cadre du changement de comportement. Fort de 12 membres, Seydou Ouédraogo a, au nom de l’association, demandé l’accompagnement constant du ministère de la Santé et de l’UNFPA pour la réalisation de leurs différentes activités de sensibilisation. Après Kamsé, le cortège s’est ébranlé vers la capitale dans l’après-midi du 27 avril. A peine arrivée, la délégation s’est rendue au domicile de la jeune Mouniratou. Mère à 14 ans, elle est recueillie par l’association d’appui et d’éveil Pugsada et prise en charge grâce à l’UNFPA. Princesse Mary est allée écouter les difficultés de Mouniratou. Elle a réaffirmé son engagement à venir en aide aux personnes vulnérables. La journée du 28 avril a été mise à profit pour visiter la clinique protestante Schiphra. La délégation danoise et l’héritière de Danemark ont réconforté les femmes victimes de fistules obstétricales.
A la fin de la tournée, les visiteurs se sont dit satisfaits. Toutes les difficultés récoltées et les expériences seront partagées lors de la conférence mondiale ‘’Women Deliver’’ qui se tiendra à Copenhague du 16 au 19 mai 2016, foi de l’Altesse royale. Pour la représentante résidente de l’UNFPA, Dr Edwige Adekambi Domingo, en tant que marraine de son organisme, princesse Mary fera le plaidoyer à la communauté internationale pour la promotion de la santé maternelle et infantile. «Nous avons été très honorés», a dit Dr Adekambi Domingo. Cet avis a été partagé par la secrétaire d’état chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Yvette Dembélé. De son opinion, cette visite participe au renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le Royaume du Danemark apporte son appui au développement du Burkina Faso depuis 1973. En 1994, le Royaume a ouvert sa représentation diplomatique au «pays des Hommes intègres». Selon cette représentation, les décaissements moyens annuels au profit du ‘’pays des Hommes intègres’’ sont estimés à 23 milliards F CFA. Un appui qui se poursuivra, a rassuré le ministre des Affaires étrangères, Kristian Jensen.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment