Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Un Centre international de recherche recommande la création d’un "Etat fédéral"
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Alerte Info
Développement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Développement de l`Afrique : Me Apollinaire Kyélem plaide pour le fédéralisme
Jeudi 28 avril 2016. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`avocat et directeur du Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, directeur du Centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS) a animé une conférence de presse sur le fédéralisme comme solution au développement du continent africain




Le Centre de Recherches internationales et Stratégiques (CRIS) recommande la création d’un "Etat fédéral" au Burkina en vue d’impliquer les populations au "progrès social et économique", a affirmé jeudi son directeur Apollinaire Kyélem, face à la presse à Ouagadougou.

"Un Etat fédéral au Burkina entraînerait le développement des villes qui seraient retenues comme capitale des Etats fédérés, une meilleure appréhension des problèmes locaux suscitant un dynamisme continu, la création d’emplois et un rééquilibrage de la population sur le plan national", a expliqué M. Kyélem.

Le Centre (CRIS) souhaite la création de "cinq Etats fédérés avec cinq capitales au Centre, Sahel, à l’Ouest, l’Est et Sud", a-t-il poursuivi en remarquant que cela permettra "l’accroissement des initiatives populaires" et contribuer ainsi à la "limitation de la croissance exponentielle" des villes de Ouagadougou (Centre) et Bobo-Dioulasso, la capitale économique située à l’Ouest du pays.

Selon le professeur de droit, Dominique Kabré, membre du CRIS, le "fédéralisme permet de rapprocher l’Etat des administrés", invitant les populations "à prendre en main leur destin pour orienter leurs aspirations vers leurs besoins réels" car depuis la disparition de l’ex-président (4 août 1983 au 15 septembre 1987) de la révolution burkinabè Thomas Sankara, "il n’y a pratiquement plus de vision pour le progrès".

Le Centre CRIS recommande en outre le fédéralisme et l’intégration basée sur les valeurs historiques pour les pays de la sous-région en vue d’une réelle indépendance et de souveraineté.



BBO
Commentaires