Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incarcération de Me Mamadou Traoré : la Conférence internationale des barreaux dénonce une «atteinte à l’exercice des droits de la défense»
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  FasoZine
Sanctions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sanctions d`avocats : le bâtonnier s`explique
Mercredi 19 février 2014. Ouagadougou. Le bâtonnier de l`Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, a animé une conférence de presse sur les sanctions de radiation et de suspension prises contre des avocats. Photo : Me Mamadou Traoré, bâtonnier de l`Ordre des avocats




L’incarcération de l’ancien bâtonnier, Me Mamadou Traoré, a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son audition ce lundi à la Justice militaire dans le cadre du putsch manqué de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en septembre dernier. Dans cette lettre ouverte adressée au président du Faso, Roch March Christian Kaboré, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (la CIB) demande à ce que «toutes les dispositions soient prises dans les plus brefs délais afin de faire cesser cette intolérable atteinte à l’état de droit et à l’exercice des droits de la défense.»

«Lettre ouverte au Président de la République du Faso

S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré

Monsieur le Président,

Je vous écris en ma qualité de secrétaire général de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (la CIB) qui regroupe les barreaux de 45 pays francophones, pour vous faire part de la stupeur de l’ensemble des barreaux membre de notre conférence à l’annonce de l’arrestation et du placement en détention de Monsieur le Bâtonnier Mamadou Traoré.

Notre indignation est d’autant plus grande que cette arrestation touche avant tout l’avocat, dont l’exercice libre et non entravé de ses missions est une condition sine qua non au respect de l’état de droit.

A cet égard, les principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par le huitième congrès des Nations-Unies à La Havane en septembre 1990, rappellent que les avocats ne doivent pas l’objet, ni être menacés, de poursuite ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie.

C’est pourquoi nous vous demandons, en votre qualité de garant du pouvoir judiciaire et du respect de la démocratie, que toutes les dispositions soient prises dans les plus brefs délais afin de faire cesser cette intolérable atteinte à l’état de droit et à l’exercice des droits de la défense.

Confiant dans l’action que vous mènerez en vue de voir mis fin à cette situation, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.»

Bâtonnier Bernard Vatier

Secrétaire général de la CIB


Articles associés

 
Commentaires