Le gouvernement burkinabè a opté pour la distribution alternée de l’eau dans les centres urbains du pays comme Ouagadougou où il en manque, a confié jeudi à APA le ministre en de l’Eau et de l’Assainissement.
‘’Vu la situation présente, où les coupures d’eau vont jusqu’à 72 heures, le Conseil (des ministres, Ndlr) a instruit notre département de procéder à une distribution alternée de l’eau sur 12 heures’’, a expliqué Niouga Ambroise Ouédraogo, commentant la réunion hebdomadaire Conseil des ministres tenue mercredi.
Selon le ministre, cela signifie que chaque habitant de la ville de Ouagadougou aura l’eau pendant 12 heures en continu, pour en manquer pendant 12 autres heures.
‘’L’avantage, c’est que chacun saura à quel saint se vouer’’, a confié M. Ouédraogo, ajoutant que ‘’dans les jours à venir, nous allons donner plus de précisions sur l’application de cette mesure, que nous espérons de courte durée’’.
Il a demandé la compréhension des populations victimes des coupures d’eau, reconnaissant que ‘’le stress hydrique crée un certain nombre de désagréments, du point de la santé, du confort de vie et de l’activité quotidienne’’.
Niouga Ambroise Ouédraogo a laissé entendre que le gouvernement a adopté un programme d’urgence concernant la ville de Ouagadougou, compte tenu de sa particularité en concentration démographique et institutionnelle.
‘’Ce programme est en cours, car il y a un processus d’attribution des marchés de forages et des groupes électrogènes, qui est très avancé. Nous fondons l’espoir, que dans les semaines à suivre, cette question sera opérationnellement résolue’’, a indiqué le ministre en charge de l’Eau.
ALK/cat/APA