Ouagadougou – Des étudiants conseillers en sciences et technique de l’information et de la communication de l’ISTIC ont effectué mercredi, une visite pédagogique à l’AIB (Agence d’information du Burkina).
Une vingtaine de journalistes stagiaires de l’ISTIC, accompagnés de leur enseignant en journalisme d’agence, Bilélé Jérôme Benin ont visité dans la matinée de ce mercredi, l’Agence d’information du Burkina (AIB), créée en 1964.
« La plupart des agences ont été créées au lendemain des indépendances en Afrique subsaharienne pour mieux recueillir l’information à la base grâce aux « AIB » (correspondants provinciaux), la traiter, la diffuser », a indiqué le Rédacteur en chef de l’AIB, Apollinaire Abga.
Insistant sur la particularité du journaliste d’agence, M. Abga a rappelé aux étudiants la « difficulté de la dépêche » et a précisé qu’elle sert à « donner le maximum d’informations avec le minimum de mots possibles ».
« Si j’ai réussi ma carrière de journaliste, c’est parce que j’ai commencé à l’AIB », a insisté l’enseignant accompagnateur des étudiants, Bilélé Benin.
Quant au Directeur de l’AIB, Souleymane Sawadogo, il a énuméré les missions de l’agence, son système de fonctionnement, le rôle de des journalistes agenciers et les difficultés que rencontre la maison aux étudiants visiteurs.
Il a aussi entretenu ses hôtes sur les produits-phares de l’Agence que sont le site web, les pages Régionales dans le journal Sidwaya et la Rétrospective de l’actualité.
L’AIB est constituée d’un réseau d’une cinquantaine de correspondants dans tous les chefs-lieux de provinces ainsi que dans certaines communes rurales.
Cjs-taa/ss