Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Personnes handicapées : Un festival artistique pour s’émanciper
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  AIB




Le Festival Handi talent a organisé du 22 au 24 avril 2016 à Pô dans la province du Nahouri, la deuxième édition du festival culturel, artisanal et artistique des personnes vivant avec un handicap

En organisant cette deuxième édition du festival Handi talent, placée sous le thème«contribution des arts à la paix sociale», la promotrice, la Reine Akoandambou veut contribuer à l’émancipation de la personne handicapée à travers la promotion de ses œuvres artistiques et artisanales et aussi créer un cadre de concertation entre les personnes handicapées de la province du Nahouri et les autres localités. Cette édition présidée par le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo, avait pour objectif de promouvoir le talent des personnes vivant avec un handicap dans le domaine des arts et de l’artisanat dans la province du Nahouri.

Les intervenants ont tous salué l’initiative de ce festival, car, il va éloigner les pesanteurs socioculturelles négatives sur le handicap que l’on assimile à une malédiction divine et à des incapacités.

Pour le ministre de la santé Smaïla Ouédraogo, sa présence au côté de la promotrice vise plusieurs objectifs. En l’occurrence, accompagner les efforts d’une dame battante qui apporte sa contribution au développement de notre pays. Et aussi manifester le soutien du gouvernement aux efforts que l’ensemble des personnes handicapées mènent dans toutes les régions du Burkina. Selon lui, en sa qualité de ministre de la Santé, le sous-thème «campagne de plaidoyer pour une tolérance zéro à la polio» interpelle.

Au cours de ces trois jours de festival, les populations de la ville de Pô ont eu droit à des prestations artistiques, des conférences, une exposition-vente des produits artisanaux, une projection de film et une course cyclistes des handicapées.

La marraine, l’honorable député Marie Laurence Ilboudo/Marshall, a laissé entendre que la région du Centre-sud regorge de beaucoup de potentialités culturelles et artistiques dont certaines restent sous exploitées, voire inexploitées. Elle a invité les fils et filles de la région à promouvoir ces potentialités qui, sans doute, contribueront au développement de la région et partant, l’intégration totale des peuples.

Les portes de cette deuxième édition se sont refermées sur une note de satisfaction des organisateurs car, pour la promotrice la Reine Akoandambou, la mobilisation des populations autour des activités démontre qu’elles accordent un intérêt particulier à l’épanouissement de la personne handicapée.


Hamidou K. OUENA

AIB Nahouri
Commentaires