Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’entrepreneuriat dans les Hauts-Bassins : "Bakou Partners", un fonds au profit des jeunes
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Sidwaya




Soutenir les jeunes dans leurs projets de création d’entreprises aux fins de booster l’économie dans la région des Hauts-Bassins, c’est l’objectif du fonds «Bakou Partners». Son promoteur, Mamadou Banakourou Traoré, l’a présenté, le jeudi 21 avril 2016 à Bobo-Dioulasso, en présence des hommes d’affaires.

«Le damné n’est pas éternellement damné, mais il est toujours damnable et se damne à chaque instant». Cette citation du philosophe allemand, Leibniz empruntée par Mamadou Banakourou Traoré lors de la présentation de «Bakou Partners», traduit un engagement : celui de lutter pour quitter une situation négative pour aller vers un bel avenir. C’est ce que M. Traoré entend faire de Bobo-Dioulasso et partant, de la région des Hauts-Bassins, à travers le fonds «Bakou Partners». En deux ans, il compte lever deux milliards de F CFA pour soutenir et accompagner les jeunes ENTREPRENEURS. Déjà, Mamadou Banakourou Traoré a rassuré que 400 millions de F CFA sont déjà disponibles. «Nous allons voir les bailleurs de fonds, les partenaires financiers pour le reste», a-t-il dit. En outre, le promoteur du fonds «Bakou Partners» a fait une radioscopie de la ville de Bobo-Dioulasso. De cette analyse, il a tiré une conclusion : «Tant qu’il n’y aura pas de desserte aérienne à Bobo-Dioulasso, la ville ne se développera pas. Tant que Bobo-Dioulasso n’est pas développée, les compagnies aériennes ne la desserviront pas», a dit M. Traoré qui pense tout de même avoir trouvé la solution pour le développement de la ville.

Un engagement à promouvoir l’entrepreneuriat à Bobo-Dioulasso

Il s’agit de deux options : la volonté politique qui relève du gouvernement, ou la volonté de la population à travers la création d’un tissu dense d’entreprises.
«Je préfère cette dernière. Voilà pourquoi je me suis engagé à soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes de Bobo-Dioulasso. Bakou Partners est une des conséquences de cet engagement», a indiqué Mamadou Banakourou Traoré. Selon lui, «Bakou Partners» va identifier les projets innovateurs, banquables et les financer. Le modèle de financement peut être sous forme de prêt ou une prise de participation au capital, a-t-il dit. «L’idéal, c’est une prise de participation dans le capital des entreprises avec un accompagnement de cinq ans et une sortie du capital dans un horizon de cinq ans», a indiqué M. Traoré. Pour lui, l’avenir économique de la région repose sur la jeunesse, capable d’innovation.
Ainsi, dans une philosophie libérale, M. Traoré a appelé les opérateurs économiques à être plus compétitifs sur le marché international, au lieu de demander à l’Etat de protéger le marché intérieur. «Nous avons remarqué qu’à Bobo-Dioulasso, il y a des entreprises qui vivotent, parce qu’elles ne sont pas compétitives», a-t-il déclaré. Jeune opérateur économique à Bobo-Dioulasso, Harouna Sibalo a salué la création du fonds «Bakou Partners». Pour lui, le fonds va contribuer à lancer des jeunes dans l’entrepreneuriat. A cet effet, il a pris l’engagement de sensibiliser des jeunes à l’existence de «Bakou Partners». Titulaire d’un master en finance approfondie, diplômé de HEC, et président-directeur général de «Bakou Logistics SA», Mamadou Banakourou Traoré a été un cadre supérieur à Alstrom Belgium.
Il enseigne également à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) en comptabilisation des instruments financiers dérivés.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires