Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 26 avril 2016 au palais de Kosyam, les membres de l’association « PARTLONS Paix » . Il a été question d’incivisme et de paix au Burkina Faso.
«Nous avons discuté avec le Président du Faso, de la pertinence de créer et de maintenir un climat de paix au Burkina Faso », a déclaré en substance, le président de l’association PARTLONS Paix, Sibiri Mané, à sa sortie d’audience, le 26 avril 2016, avec le Président du Faso. Car, a-t-il indiqué, un pays en proie à des troubles sociaux, ne peut ni mener des projets à termes, ni prétendre au développement. « Le président a été élu pour un mandat de 5 ans et si durant cette période, l’on passe le temps à ne colmater que les brèches, on ne s’en sortira pas », a ajouté Sibiri Mané.
L’association « PARTLONS Paix », a avoué son président, a pour credo, « parler de paix par l’art ». Selon lui, au cours de l’audience, le Président Roch Marc Christian Kaboré a soutenu leur vision. Il est alors impératif, a-t-il estimé, qu’au vu des évènements de Nagaré, l’on doit adopter une stratégie pour mettre fin à l’incivisme et maintenir la paix. « L’incivisme grandit au Burkina Faso et c’est choquant. Il faut mener des réflexions pour l’arrêter. Et il faudra œuvrer à la base, c’est-à-dire la cellule familiale », a expliqué le président de l’association, Sibiri Mané. Dans ce sens, quel pourrait être l’apport de « PARTLONS Paix »? Pour son président, c’est justement pour lutter contre l’incivisme et maintenir la paix au Burkina Faso, que l’association a été portée sur des fonts baptismaux. «L’association regroupe de nombreux artistes plasticiens comme musiciens. Nous allons organiser des campagnes de proximité pour apporter un message de paix dans les familles, aux jeunes, aux enfants, pour qu’ils puissent grandir avec », a-t-il affirmé, tout en précisant que la paix est un comportement qui ne s’apprend pas en un seul jour. En outre, l’association entend passer des messages de paix sur les pans des murs de la ville. « Nous avons aussi prévu des rencontres one to one avec des gens », a conclu Sibiri Mané.
Sié Simplice HIEN