Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Chine-Taïwan offre 35 véhicules à l’administration burkinabè
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  AIB
Assemblée
© aOuaga.com par G.S
Assemblée nationale : l`ambassadeur taïwanais reçu en audience
Mercredi 20 janvier 2016. Ouagadougou. Le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a accordé une audience à l`ambassadeur de Chine-Taïwan au Burkina




Ouagadougou - La République de Chine-Taïwan a offert mardi, 35 véhicules d’une valeur de plus de 900 millions de FCFA au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, au cours d’une cérémonie officielle à Ouagadougou.

«C’estun immense plaisir pour moi de procéder à la remise symbolique des clefs de 35 véhicules de modèle Pic –kup qui ont coûté la somme de neuf cent deux million cent vingt-cinq mille francs CFA (902125000Fcfa)», a déclaré l’ambassadeur de Chine-Taiwan, Shen Cheng-Hong, lors de la cérémonie officielle de remise.

Avec ce don, la Chine-Taïwan vise à soutenir le Burkina dans sa quête de développement et aussi à renforcer le parc automobile des organes de sécurité du Burkina, a-t-il indiqué.

Le diplomate Taiwanais a aussi témoigné l’engagement de son pays à renforcer les relations de coopération avec le Burkina Faso.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, en recevant les clefs des 35 véhicules, a exprimé sa gratitude au peuple taiwanais.

« Une joie immense parce ce que l’une des insuffisances au niveau de la sécurité est le manque cruel de la logistique pour permettre une mobilité conséquente des forces de défense et de sécurité», s’est t-il réjoui.

Selon M. Compaoré, «cette précieuse aide» vient s’ajouter au peu de moyens de déplacement que les forces de défenses ont» et l’aidera à «continuer à faire les patrouilles au niveau de nos frontières, pour la sécurité de la population et de leurs biens».

Depuis le rétablissement des liens de coopération avec Taipei en 1994, la Chine-Taiwan a exécuté plusieurs projets de développement au Burkina Faso notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la formation professionnelle.

La République de Chine-Taïwan est le principal bailleur de fonds du programme des Engagements nationaux depuis leur création en 1994 (à l’époque les Six engagements) qui se voulait un outil de lutte contre la pauvreté.

Le gouvernement du Burkina Faso a toujours réitéré tout son soutien à la République de Chine-Taïwan dans sa quête de reconnaissance au sein de la communauté internationale.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires