La Société d’exploitation minière en Afrique de l’ouest (Semafo, société canadienne) a obtenu un financement de 90,6 millions de dollars, en vue de développer ses projets aurifères de Natougou (est) et Mana (centre-ouest) au Burkina Faso, appris APA auprès des responsables de la société.
Avec ce financement obtenu par l'émission de 26 450 000 actions ordinaires, un processus conduit par BMO Capital Markets et Clarus Securities.
Semafo pourra faire face aux frais d'exploration des projets Mana et Natougou.
Elle améliorera ainsi sa flexibilité financière vis-à-vis du projet Natougou en assurant son besoin en fonds de roulement.
En mars dernier, la compagnie avait obtenu 120 millions de dollars de la banque australienne Macquarie Bank Limited, en vue de lancer les travaux de construction d'une mise sur le gisement aurifère de Natougou avant la fin de l'année 2016.
Semafo détient à Natougou le groupe de permis Tapoa constitué de quatre permis d'exploration contigus (Dangou, Pambourou, Boungou et Bossari) qui totalisent 772 km2.
D'après les résultats de l'étude de faisabilité, Semafo projette à Natougou une production de 226 000 onces d'or, au cours des trois premières années d'exploitation.
Quant à la mine d'or de Mana, elle a produit en 2015, 255 900 onces d'or.
TT/cat/APA