Au centre du Burkina Faso, une enquête du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a permis d’épingler certaines sociétés illégales de fabrication d’eau de boisson.
En cette période de forte chaleur, l’eau de boisson surtout ensachée est la plus prisée des populations. Cependant, la fabrication de cette eau n’est pas toujours faite dans les normes de qualité requise. Une équipe de contrôle du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, au centre de pays en donne les preuves.
Les résultats de ce contrôle indiquent que: "sur 99" sociétés de fabrique d’eau préemballée, "36 exercent dans l’illégalité, 51 sont en règle et 12 en cessation d’activité".
Ce contrôle a porté sur: le respect des textes régissant le secteur des eaux préemballées utilisées comme eau de boisson; le respect des règles relatives à la facturation, le respect des normes de qualité. Cet exercice a été lancé depuis de mois de mars par la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes du ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
"Profitant de la période de forte chaleur (mi-février à juin) et donc de la forte demande en eau de boisson, des promoteurs de sociétés de productions d’eaux préemballées exercent en toute illégalité", informe le communiqué ministériel.
La consommation de cette eau n’est certainement pas sans conséquence sur la santé des populations. Ainsi, " les consommateurs sont invités à signaler toute irrégularité aux numéros verts suivants :Ouaga : 80001184 ; 80001185, Bobo-Dioulasso : 80001186 ".
Alice L