Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

INSD: la pauvreté a reculé de 7% au Burkina Faso
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR Presidence
Le Directeur général de l’INSD reçu en audience par le Président du Faso
Le Directeur général de l’Institut national de la Statistique et de la Démographie (INSD), le Professeur Banza BAYA, a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, en fin de matinée du mercredi 06 janvier 2016.




L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a présenté aux acteurs de la région des Hauts-Bassins, les résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC), le vendredi 22 avril 2016 à Bobo-Dioulasso. L’enquête révèle que le taux de pauvreté a reculé au Burkina Faso de 7%, entre 2009 et 2014.

La pauvreté a reculé de 7% au Burkina Faso entre 2009 et 2014, passant de 47% à 40,1%. C’est ce qui ressort de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Les résultats de ladite enquête ont été présentés le vendredi 22 avril 2016, aux acteurs de la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso. Selon cette enquête, la pauvreté au Burkina Faso en 2014 était estimée à 40,1%, celle de Bobo-Dioulasso à 34,4%. L’EMC a porté sur les conditions de vie des ménages. Les zones rurales sont les plus touchées. Parmi elles, figurent le Nord (70,4%), le Centre-Ouest (51,7%) et de façon paradoxale, la Boucle du Mouhoun (59,7%), communément appelée « le grenier du Burkina Faso ». Selon le directeur général de l’INSD, Banza Baya, la première hypothèse de cette classification de la Boucle du Mouhoun est que « même si cette région est productrice, elle n’est pas forcément consommatrice de sa production ». Les informations ont été récoltées auprès de 10 800 ménages, et ont porté sur l’alphabétisation, la santé, le boom de la téléphonie mobile et le chômage. Le taux de chômage sur le plan national est quant à lui, estimé à 6,6% de la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est plus élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, soit 8,6% et encore plus chez les filles (30%). L’enquête met en évidence une forte prévalence de la morbidité : 12,8% au niveau national, 12,7% en milieu rural et 13,2% en milieu urbain. Le paludisme est la principale explication de cette situation sanitaire. Le taux d’alphabétisation, lui est de 46 % au niveau national. Au vu de ces résultats, il ressort selon le conseiller technique représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, que « les Objectifs du millénaire (OMD) n’ont pas été atteints ». L’objectif de cette enquête, selon le directeur régional de l’INSD des Hauts-Bassins, Sandaogo Kiendrébéogo, est de mettre à la disposition des décideurs, des données statistiques actualisées, qui leur permettront de prendre des décisions pour orienter les politiques de développement.


Danoaga Dominique DIAPPA
Commentaires