Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

G5 Sahel : Air Sahel bientôt dans les airs
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Sidwaya
G5
© Autre presse par DR
G5 Sahel: la coopération progresse mais la route reste longue




Les ministres en charge des transports des Etats membres du G5 Sahel ont tenu une réunion, les 21 et 22 avril 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la création d’une compagnie régionale aérienne dénommée Air Sahel.

Créer une compagnie aérienne dénommée Air Sahel, c’est l’ambition des pays-membres du G5 Sahel. Pour atteindre cet objectif, les ministres en charge des transports et des experts de l’aviation de l’espace G5 Sahel ont tenu une réunion les 21 et 22 avril 2016 à Ouagadougou. Selon le ministre burkinabè en charge des transports, Souleymane Soulama, la réunion du comité d’experts va proposer une feuille de route. «Si nous exécutons avec rigueur cette feuille de route, nous allons aboutir à la création de Air Sahel d’ici à la fin de l’année 2017», a affirmé M. Soulama. Pour lui, il est très difficile d’effectuer un voyage dans l’espace aérien du G5 Sahel. «Si vous quittez Ouagadougou pour aller à Nouakchott ou N’Djamena, vous allez faire le tour du monde. Cela n’est pas normal», a-t-il soutenu. Il a indiqué que le projet Air Sahel est un projet embryonnaire pour regrouper tous les pays africains à l’image de la défunte Air Afrique. Prenant la parole au nom du ministre en charge de l’économie, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a indiqué qu’il s’agit d’une responsabilité historique. «Nous avons le devoir de traduire la volonté des chefs d’Etat en acte concret, bien que la création d’une compagnie ne soit pas chose aisée, en témoignent les nombreux échecs sur le continent», a déclaré M. Sanou. Le G5 Sahel a déjà un acquis dans l’axe stratégique, c’est en cela que la décision prise lors du sommet de N’Djamena est salutaire, a-t-il ajouté. Il a souhaité que les experts examinent soigneusement la feuille de route afin d’aboutir à une conclusion probante. Pour le secrétaire permanent du G5 Sahel, Najim Elhadj Mohamed, la vision des chefs d’Etat est un défi à relever. Et de poursuivre : «Nous sommes dans un espace très enclavé, s’y déplacer est un parcours du combattant. Nous sommes conscients de la difficulté du projet». C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre, «nous comptons beaucoup sur le privé pour amorcer la mise en œuvre de l’idée». De son avis, bientôt d’autres projets seront lancés dont la construction d’un chemin de fer appelé «Transahélien» qui va relier la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.


Création d’un comité de pilotage


A l’issue de la rencontre, un communiqué final dûment signé par les ministres en charge des transports du G5 Sahel et son secrétaire permanent a été lu. Selon ce communiqué, les ministres ont approuvé la feuille de route définissant le processus de création de la compagnie aérienne régionale du G5 Sahel. Ils ont adopté le texte portant création d’un comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la feuille de route. Les pays-membres du G5 Sahel se sont ensuite engagés à désigner, chacun, au plus tard le 31 mai 2016, deux experts pour faire partie du comité de pilotage. Les ministres ont convenu de confier la coordination du comité de pilotage au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Mahmoud Bouassriya. Ils ont adopté le chronogramme de déroulement des activités du comité de pilotage fixant la création officielle de la compagnie régionale pour le mois de février 2017. Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité. Il a été créé lors d’une rencontre de 5 chefs d’Etat sahéliens, du 15 au 17 février 2014. L’organisation regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.


Boudayinga J-M THIENON


Articles associés

 
Commentaires