Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7451 du 3/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ministère de la Culture et du Tourisme : Bilan des projets et programmes sous sa tutelle
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Sidwaya


Culture
© aOuaga.com par AO
Culture : Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013
Lundi 25 février 2013. Ouagadougou. Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013. Photo : Jean Claude Dioma, président du Comité d`organisation du Fespaco.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Culture et du Tourisme a organisé, le vendredi 21 juin 2013 dans ses locaux, une assemblée des projets et des programmes sous sa tutelle notamment le programme d’Appui au renforcement des politiques et industries culturelles(ARPIC).

Pour évaluer et apprécier l’unique projet sous sa tutelle technique, le ministère de la Culture et du Tourisme a réuni ses cadres. Cette rencontre était une première du genre pour ce département, selon le secrétaire général dudit ministère, Jean Claude Dioma. Mis en place en juin 2012 par le gouvernement burkinabè avec l’appui de la Francophonie, l’ARPIC a pour objectif de favoriser les acteurs culturels, à savoir les entrepreneurs du cinéma, de l’audiovisuel, les artistes, etc. Les actions, menées par ce projet, sont entre autres la création d’une agence qui va appuyer l’industrie culturelle, l’organisation des sessions de création et de formation. « Cette démarche contribue à rendre plus visible les effets et les impacts des actions de ce programme », a expliqué M.Dioma. Classé dans la catégorie 1 pour son risque minime de non atteinte des objectifs avec les résultats et effets visibles, l’ARPIC est une initiative qui marche. « Les difficultés ajoutées à la mise a disposition tardive du personnel, n’ont pas empêché ce projet de réaliser ses activités à hauteur de 90,90% », a –t-il ajouté. La notation de ce programme était, selon les services du ministère de l’Economie et des Finances, basée sur les critères d’efficacité, d’encaissements annuels... Les dépenses éligibles, le nombre d’outils de gestion, le nombre de rapports périodiques, le retard dans les dépôts de pièces justificatives font aussi partie des critères d’évaluation annuelle du projet. Au cours de la rencontre, les participants devaient faire des propositions pour améliorer la gestion et l’impact du programme.

Oumoul Djemil LINGANE

 Commentaires