La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso fait des prestations annuelles évaluées à plus 34 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès de la structure, à l’occasion de la commémoration de son 60e anniversaire.
Lors de la cérémonie d'ouverture des festivités marquant les 60 ans d'existence de la CNSS, sa Directrice générale, Berthe Brigitte Ouédraogo, a affirmé samedi que la structure paie par an plus de 34 milliards de FCFA au titre des prestations.
"La CNSS nourrit l'ambition de gagner le pari de l'excellence et de la performance dans l'exécution de sa mission pour le mieux-être des assurés sociaux", a-t-elle affirmé.
La DG avait auparavant invité certains employeurs (au nombre de 104) qui cumulent des arriérés de plus de dix ans, soit près de 5,8 milliards à la date du 30 septembre 2015, à reverser à l'institution son dû.
Faute de quoi elle se réserverait le droit de recourir à des "moyens coercitifs" pour "briser toute résistance", a rappelé Mme Ouédraogo.
Pour sa part, le ministre en charge de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a rappelé que l'Etat a décidé en mai 2013, de l'uniformisation du taux d'annuité des pensions à 2% et du relèvement des pensions servies par la CNSS.
De l'avis de M. Sawadogo, cette incidence financière supportée par la CNSS s'élevait à près de 19 milliards de FCFA à la date du 31 décembre 2014.
Selon le ministre, la mise en œuvre prochaine de l'Assurance maladie universelle et la gratuité de -certains- soins (effective depuis début avril dans trois régions pilotes, ndlr) pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans, s'inscrit dans l'extension du champ d'application de la sécurité sociale.
Créée en 1955, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devait célébrer l'année dernière son 60e anniversaire, mais la situation de transition que traversait le pays ne l'a pas permis.
La commémoration de ce 60e anniversaire se tient actuellement (du 23 au 29 avril), à travers diverses activités au programme dont des journées portes ouvertes, des compétitions de pétanque, des courses cyclistes, des conférences, des dons de sang…
Les festivités seront placées sous le thème : "La CNSS, 60 ans après : quelles perspectives pour des prestations de qualité au service des assurés ?".
ALK/od/APA