Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manque de Diendére : Me Mamadou Traoré devant le juge militaire aujourd’hui ?
Publié le lundi 25 avril 2016  |  L`Observateur Paalga
Sanctions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sanctions d`avocats : le bâtonnier s`explique
Mercredi 19 février 2014. Ouagadougou. Le bâtonnier de l`Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, a animé une conférence de presse sur les sanctions de radiation et de suspension prises contre des avocats. Photo : Me Mamadou Traoré, bâtonnier de l`Ordre des avocats




Après le putsch manqué du général Gilbert Diendéré, le nom de l’ancien bâtonnier, Me Mamadou Traoré, avait été cité dans la liste des personnes recherchées pour collusion avec les putschistes.

Il se susurrait également qu’un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre et qu’il aurait quitté le pays. Mais comme on le disait dans notre rubrique «Une Lettre pour Laye» vendredi dernier, l’ex-bâtonnier n’a pas quitté le Faso même si, à cause de ses obligations professionnelles, il bouge beaucoup hors du pays. S’il a conservé sa liberté d’aller et de venir, c’est que, selon toute évidence, l’information sur le mandat d’arrêt était un tuyau percé.

Malgré tout, Me Mamadou Traoré demeure dans le collimateur de la justice militaire. Et comme nous l’écrivions dans «Une Lettre pour Laye», le juge militaire lui a même délivré une convocation. Seulement comme il est avocat, donc un auxiliaire de justice, il y a certaines formes à respecter. Cette convocation doit transiter par le bâtonnier en poste. Ladite convocation lui aurait été transmise jeudi dernier dans les règles de l’art. Plus rien ne s’oppose donc à son audition.

Finalement, selon des sources concordantes, l’ancien bâtonnier devrait être, en principe, entendu aujourd’hui par la justice militaire. Pourra-t-il après retourner libre chez lui ou sera-t-il inculpé ? Seul le juge militaire appréciera et décidera…



S. E. B.


Articles associés

 
Commentaires