Fada N’Gourma - Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, a organisé, du 20 au 22 avril 2016 à Fada-N’Gourma, un séminaire de Formation, sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des traités et accords.
« Les défis de la ratification et de la mise en œuvre des traités et accords internationaux au Burkina Faso », c’est sous ce thème que sont réunis les praticiens de différents départements ministériels à cet atelier dans la cité de Yendabli.
Selon le directeur Général des affaires juridiques et consulaire par intérim, M. Ousmane Ba, la ratification et la mise en œuvre des accords et traités internationaux doivent nécessairement suivre une procédure. Pour lui, la plupart des acteurs ignorent ces étapes. A cela poursuit le diplomate, les procédés utilisés prennent du temps.
« Les textes doivent passer en conseil des ministres, ensuite à l’Assemblée Nationale et puis au conseil constitutionnel. Pour être plus efficace et surtout trouver des pistes à ces goulots d’étranglement il était important que les techniciens qui interviennent dans la chaine puissent réfléchir ensemble pour plus de promptitude. », a insisté M.Ba. Dans sa quête d’un service de qualité, le ministère a bénéficié du soutien de la fondation Hanns Seidel de la république Fédérale d’Allemagne.
Pour le représentant de la fondation Pascal Thiombiano, ce soutien au département des affaires étrangères s’inscrit en droite ligne des convictions de la fondation depuis sa création au lendemain de la seconde guerre mondiale. Selon Monsieur Thiombiano, la fondation soutient et accompagne les actions du Gouvernement dans le volet de la bonne gouvernance. Ses actions vont en faveur de la paix et les préventions des conflits. Dans cette logique, les ministères la justice, de la sécurité intérieure bénéficient du soutien de la fondation Hanns SEIDEL.
Les participants qui sont tous des techniciens du ministère et d’autres départements ministériels vont mener des réflexions approfondies, en vue d’aboutir à l’adoption de mesures consensuelles et harmonisés relatives au traitement des dossiers de ratification. Cette rencontre sera aussi une tribune ou les techniciens vont adopter une nouvelle stratégie qui permettra de mieux prendre en charge le traitement des dossiers de ratification des accords et traités internationaux. En outre, ils devront également rechercher de solutions idoines pour réduire le temps relativement long pour la ratification des textes.
Cela permettra sans doute de soigner l’image du Burkina au plan international. Au menu de l’atelier, sont inscrits des communications suivies de discussions avec pour finalité d’éclairer au maximum les participants sur tous les sujets. A l’issue de ce séminaire, la prise en compte des recommandations devra faciliter la ratification des différents traités et accords au pays des ‘’Hommes intègres’’.
Moussa CONGO
Albert SANKARA
(Collaborateur)