Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le promoteur artistique burkinabè Jah Press ‘’affligé’’ par le décès de Papa Wemba
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Kundé
© aOuaga.com par Séni Dabo
Kundé 2016 : les nominés sont connus
Mercredi 16 mars 2016. Ouagadougou. Bravia hôtel. Le commissariat général des Kundé a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue de cet événement culturel le 29 avril prochain et dévoiler également la liste des nominés. Photo : Jah Press, commissaire général des Kundé




Salfo Soré, très connu sous le pseudonyme de Jah Press, considéré comme le patron du show-biz au Burkina Faso, se dit ‘’très affligé’’, par le décès du chanteur congolais, Papa Wemba, ce dimanche matin, suite à un malaise alors qu’il se produisait la veille dans un concert, à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA )

Pour Jah Press qui dit avoir assisté ‘’en live’’, au décès de l’artiste congolais, il n’y a pas meilleure mort que celle vécue de Papa Wemba.

‘’Le rêve de tout musicien et de tout artiste est de mourir sur scène. C’est ce qui est arrivé à Papa Wemba’’, a-t-il expliqué sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) où il a été l’invité du journal télévisé de la mi-journée, ce dimanche.

Le promoteur de musique burkinabè estime que l’on ne peut pas se réjouir de la mort d’un artiste musicien, surtout de la trempe de Papa Wemba, mais pense qu’au regard des circonstances de son décès,
‘’c’est un très bonne mort pour un musicien’’.

‘’Lorsque le tour de Papa Wemba est arrivé de monter sur scène aux environs de 4 heures du matin, il a chanté deux chansons et c’est au cours de la 3e chanson qu’il s’est effondré, avant d’être évacué urgemment à l’hôpital’’, a témoigné Jah Press.

Papa Wemba de son vrai nom à l’état civil, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, est le patron du label Viva la Musica (qui a formé Koffi Olomidé, King Kester Emeneya) et co-fondateur de Zaïko Langa Langa

Il est présenté comme l’un des ‘’monuments’’ de la musique africaine. Il compte à son actif une cinquantaine d’albums.

Il a été, en 2007 et à titre honorifique, lauréat d’un Kundé (une récompense de la musique au Burkina Faso) que lui avait décernée le comité d’organisation de cette manifestation culturelle.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment