Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : 60e anniversaire de la Caisse nationale de sécurité sociale
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso commémore, à partir de demain samedi, son 60e anniversaire, a-t-on appris auprès du comité d’organisation de l’évènement.
Dans ce cadre, plusieurs activités sont prévues du 23 au 29 avril 2016 dont des journées portes ouvertes, des compétitions de pétanque, des courses cyclistes, des conférences et des dons de sang.

Les festivités seront placées sous le thème : ‘’La CNSS, 60 ans après : quelles perspectives pour des prestations de qualité au service des assurés ? ».

Pour la Directrice générale de la CNSS, Brigitte Ouédraogo, le choix de ce thème traduit la volonté de la caisse de faire un bilan d’étape et de dégager la stratégie qui lui permettra de servir avec plus d’efficacité et de professionnalisme ses clients.

Dressant le bilan des 60 années d’existence, Mme Ouédraogo a déclaré : ‘’A sa création le 5 décembre 1955, la CNSS avait un effectif de 16 agents, 991 employeurs et 4360 bénéficiaires de prestations. De nos jours, elle compte 935 agents, plus de 99 000 employeurs et 93 000 bénéficiaires ».

En dehors de cette progression, l’institution a élargi son domaine d’activités pour s’occuper désormais des accidents de travail et de la pension des retraités.

A ce sujet, Brigitte Ouédraogo renseigne que le taux de pension de la CNSS est passé de 1,33% à 2%.

En outre, au cours de ces six décennies d’existence, la CNSS a signé des accords administratifs avec certains pays tels que la Côte d’Ivoire. ‘’Grâce à ses accords, les retraités des autres pays vivant au Burkina Faso peuvent y toucher leur argent », a précisé la directrice générale.

Loin de verser dans l’autosatisfaction, la CNSS entend œuvrer davantage afin de mieux servir sa clientèle. ‘’La qualité est une quête permanente que l’on doit cultiver au quotidien », a fait savoir Brigitte Ouédraogo.

La structure envisage l’adoption d’un plan stratégique 2020 qui prendra en compte les différentes remarques et suggestions de la clientèle.

En outre, la CNSS qui couvre seulement 10% des actifs au Burkina Faso entend élargir sa couverture à 80%. Elle compte également passer à des modes de paiement modernes, partir de cette année.

Créée en 1955, la CNSS devait célébrer l’année dernière son 60e anniversaire, mais la situation de transition que traversait le pays ne l’a pas permis.

La cérémonie d’ouverture de la commémoration des 60 ans aura lieu samedi matin, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment