Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : 35 millions d’euros de l’UE pour la résilience des populations et la réinsertion socio-économique
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le président de la commission de l`Union européenne (UE), José Manuel Barroso




Ouagadougou (Burkina) - L’Union européenne s’est engagée à débloquer environ 35 millions d’euros pour la mise en œuvre de trois projets concernant notamment la résilience des populations et la réinsertion socio-économique au Burkina Faso et dans la sous région, a appris APA auprès de la représentation de l'UE à Ouagadougou.


Des actions, dans le domaine de la sécurité, de la résilience des populations et de la réinsertion socio-économique, seront mises en œuvre au Burkina Faso.

« Ces nouvelles mesures visent à améliorer la gestion des flux migratoires, créer des opportunités économiques durables pour la jeunesse et répondre aux facteurs d'instabilité et de vulnérabilité des populations », selon l'Union européenne.

Les projets viseront spécifiquement les zones d'origine et de transit des migrants ainsi que les principales zones d'instabilité. Elles s'inscrivent dans le cadre d'une réponse globale de l'Union européenne et sont le fruit d'un dialogue politique renforcé avec ses partenaires sur la migration.

Au niveau national, les deux projets d'un montant de 30 millions d'euros viseront à soutenir les populations les plus vulnérables et à contribuer à l'insertion socio-économique des femmes dans le Nord du Burkina Faso.

Ces projets sont la Résilience des populations les plus vulnérables dans le nord du Burkina Faso et le Projet d'insertion socio-économique des femmes dans le Sahel.

Quant au projet régional dénommé WAPIS (Système d'information policière pour l'Afrique de l'Ouest), d'un montant de 5 millions d'euros, il vise à augmenter la capacité des pays du G5, dont le Burkina Faso, à lutter contre le crime organisé, les trafics et le terrorisme par la création ou le renforcement de la capacité des administrations nationales à collecter, centraliser, gérer et partager les données de police.

D'autres actions visant plus spécifiquement la lutte contre le trafic de migrants et d'êtres humains, l'appui aux forces de sécurité intérieure, la gestion des frontières et la gouvernance des flux migratoires sont en cours de formulation et seront présentées dans les prochaines semaines, selon l'Union européenne.


TT/od
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment