Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : l’ex-Premier ministre s’est bel et bien adjugé des terrains à bas prix (officiel)
Publié le samedi 23 avril 2016  |  AIB
Gestion
© aOuaga.com par Séni Dabo
Gestion de la Transition et des parcelles de Ouaga 2000 : l`ASCE publie les résultats de ses investigations
Vendredi 22 avril 2016. Ouagadougou. L`Autorité supérieure de contrôle d`Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé une conférence de presse pour présenter les résultats de ses investigations de la Transition et de la gestion des parcelles à Ouaga 2000 par la Société nationale d`aménagement de terrains urbains (SONATUR). Photo : Luc Marius Ibriga, contrôleur général d`Etat




Ouagadougou - L’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida et certains de ses ministres ont bel et bien payé à bas prix, des terrains dégagés par la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), a confirmé vendredi le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga.

«Un régime de faveur a été accordé à certaines autorités» de la Transition, à savoir le Premier ministre, certains membres du gouvernement et à des membres de leurs familles, à travers l’attribution de parcelles en décembre 2015, a déclaré Luc Marius Ibriga.

M. Ibriga livrait à la presse «les résultats des investigations relatives aux allégations parues dans la presse en février 2016 sur des ventes de parcelles par la SONATUR».

Selon le contrôleur général d’Etat, «sur les sept allégations de vente de parcelles, six sont avérées, sauf celle relative au terrain situé en face de la salle de conférence de Ouaga 2000».

Les allégations portant sur des parcelles de 7746 m2et de 7 848 m2 respectivement acquises par l’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida et son épouse Rehanata Stéphanie Kaboré sont avérées, lit-on dans le rapport.

L’allégation portant sur l’acquisition de 18993 m2au nom de la Fondation Zida pour le Burkindi (dont le président est M. Zida) est également avérée, poursuit la même source.

52 parcelles ont été obtenues en réaménageant sans l’aval du conseil des ministres, une superficie de 50000 m2 située en face de l’ambassade des USA.

18 parcelles de ce lot de 52 a fait l’objet d’attributions au profit de certains membres du gouvernement, des membres de leurs familles et deux autres personnes, indique toujours le rapport.

«La fixation du prix d’acquisition des parcelles est souvent faite à la tête du client et sans égard du prix réel (8000FCFA le m2contre 40000)», a ajouté Luc Marius Ibriga, précisant que «certains membres du gouvernement ont été demandeurs de parcelles, mais n’ont pas été attributaires».

D’après M.Ibriga, «la responsabilité de toutes ces irrégularités» incombe à des ex responsables de la SONATUR, balayés en mars lors d’un conseil de ministres.

Agence d’Information du Burkina

dk-rs/taa


Articles associés

 
Commentaires