Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Deux milliards pour booster la production de beurre de karité au Burkina
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Filière
© Autre presse par DR
Filière karité au Burkina




Le Groupe français Olvea, à travers sa filiale Olvea Burkina, va investir 2 milliards de F CFA dans une nouvelle usine de production de beurre de karité à Bobo-Dioulasso, la capitale économique, a appris APA auprès des responsables locaux du Groupe.

La nouvelle usine aura une capacité de traitement de 12 000 tonnes de noix de karité par an, pour une production de 7 000 tonnes de beurre bio.

En plus, elle produira de l'huile de sésame bio et transformera la cire d'abeilles.

Installé au Burkina Faso depuis 2006, Olvea coopère avec un réseau de plus de 20 000 partenaires membres coopératives et associations de femmes, pour la collecte des noix de karité.

La création de cette usine qui contribuera à la relance économique de Bobo-Dioulasso, redonnera un coup de fouet à la filière karité, dont le beurre est exporté vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

Selon les statistiques officielles, les amandes et le beurre de karité contribuent à environ 30 milliards FCFA par an au budget de l'Etat, soit 0,7% du PIB.

La collecte et la transformation des amandes de karité procurent des revenus à près de 4 millions de femmes rurales.

Le Burkina Faso dispose de plus de 195 millions d'arbres avec un potentiel de production annuelle estimée à 850000 tonnes d'amandes de beurre.

Pour dynamiser la filière, 4e produit d'exportation du Burkina Faso après l'or, le coton et le bétail, le Burkina Faso s'est doté d'une stratégie nationale de développement durable de la filière karité 2015-2019.


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment