Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une usine à Bobo pour produire du beurre de karité
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par Alexis Omer
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Wenceslas Stéphane Sanou, a visité Djéné Dior Industries, à Bobo-Dioulasso, le vendredi 25 mars 2016




Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou a lancé, le 19 avril 2016 à Bobo-Dioulasso, les activités de la société « OLVEA Burkina », spécialisée dans la production et le conditionnement de l’huile et du beurre végétaux. A l’occasion, le ministre, qui représentait le président du Faso à la cérémonie d’inauguration de l’usine, a encouragé les promoteurs qui apportent ainsi leur contribution à l’accroissement de l’économie, et à la résorption du chômage au Burkina Faso, surtout dans la cité de Sya.

« OLVEA Burkina » est située au secteur n°23, dans la nouvelle zone industrielle de Bobo-Dioulasso. Créée en 2007 et fonctionnelle depuis 2008, l’usine s’est investie dans la production du beurre de karité. Elle produit chaque année plus de 7 000 tonnes de beurre qu’elle vend particulièrement en Europe. Ce sont environ 2 milliards de F CFA que « OLVEA Burkina » a injectés dans la réalisation de cette unité industrielle. La société est membre du groupe « OLVEA », créé en 1929 en France. C’est le gérant de « OLVEA Burkina », Sylvain Cattin qui a présenté l’usine au cours de la cérémonie d’inauguration, le mardi 19 avril 2016 à Bobo-Dioulasso. Selon lui, elle présente de nombreuses innovations en termes d’utilisation d’énergie et de production du beurre de karité. Il a témoigné sa gratitude à tous ceux ayant apporté leur pierre à la construction de l’infrastructure. Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Jérémie Kouka Ouédraogo a loué l’installation de la société dans la ville.

Pour lui, elle va contribuer à résoudre le problème du chômage des jeunes et à relancer les activités économiques dans la commune. M. Ouédraogo a rassuré les promoteurs, que les autorités communales s’engagent à appuyer toute initiative allant dans le sens de la construction du Burkina Faso, en général et de Bobo-Dioulasso, en particulier. Il a souhaité que « OLVEA Burkina » augmente sa capacité de production à plus de 20 000 tonnes par an, afin de donner beaucoup plus d’emplois à la frange jeune. En inaugurant la filiale de « OLVEA Burkina ».

Les femmes, principales bénéficiaires

Dans la cité de Sya, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou a salué l’initiative de la société de s’implanter à Bobo-Dioulasso. Cela, a-t-il dit, permet de renforcer le tissu industriel du Burkina Faso.

L’implantation de « OLVEA Burkina » va également améliorer, de l’avis du ministre en charge du commerce, les conditions de vie des populations, créer des emplois, augmenter les revenus des populations en milieu rural, et renforcer l’indépendance économique des Burkinabè, surtout des femmes, les plus importantes dans la filière karité. En outre, le ministre Sanou a laissé entendre que la société va contribuer à relancer l’économie de Bobo-Dioulasso. Cette relance, a-t-il souligné, est d’ailleurs inscrite en bonne place dans le programme de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

Le ministre a invité les opérateurs économiques à aller beaucoup plus vers la transformation des produits locaux burkinabÈ, avant toute exportation. Le directeur général de « OLVEA », Arnauld Daudruy a dit être satisfait du partenariat que son entreprise entretient avec le Burkina Faso. Il a aussi souligné que « OLVEA » a en perspective, la transformation du sésame, du moringa et la production de la cire d’abeille. Toutes ces initiatives, a relevé le directeur général, auront un impact social et économique indéniable en milieu rural, surtout chez les femmes. En attendant, les organisations féminines paysannes se réjouissent déjà des retombées de la transformation du karité. « OLVEA Burkina » selon leur représentante, Blandine Somé, a contribué à la réduction du chômage et à l’amélioration des revenus de plus de 20 000 femmes.

Toujours à en croire Mme Somé, les femmes, en six ans d’activités avec la société, ont reçu plus de 48 MILLIONS de F CFA de primes, ce qui leur a permis d’assurer la scolarité de leurs enfants et d’améliorer leur niveau de vie. La coupure du ruban symbolique et la visite de l’usine ont mis fin à la cérémonie d’inauguration de « OLVEA Burkina ».

Adaman DRABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment