Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé le Classement mondial de la liberté de la presse édition de 2016. Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats.
Pour cette année, le palmarès qui fait référence dans l’ensemble du monde révèle les positions relatives de 180 pays au regard de la latitude d’action de leurs journalistes.
Il ressort des 180 pays classés que le Burkina Faso occupe la 42ème place sur le plan mondial et 5ème pays africain juste après l’Afrique du Sud. Le Burkina Faso a progressé de 4 point par rapport au classement 2015. Et n’a cessé de progresser dans le Classement de RSF au cours des dernières années.
Ce Classement repose sur une mesure de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes.
Le gouvernement du Burkina Faso prend acte de ce classement et réaffirme sa volonté de faire de la liberté de la presse un des piliers de la bonne gouvernance dans notre pays.
Le Service d’information du Gouvernement