Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exclusion d’élèves du cours Placide Yaméogo de Koudougou : l’administration livre sa version des faits
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  L`Observateur Paalga
L’administration
© L`Observateur Paalga par DR
L’administration du cours Placide Yaméogo de Koudougou




Les responsables de l’Association des scolaires de Koudougou (ASK) avaient rencontré les journalistes pour leur exposer un certain nombre de griefs faits aux responsables du lycée le cours Placide Yaméogo de Koudougou. Parmi ces griefs, le renvoi (définitif ?) de deux élèves, dont une fille et la présentation de certains élèves aux examens comme candidats libres. L’administration du cours Placide a apporté un démenti à ces allégations, à travers aussi une conférence de presse animée le mardi 19 avril dernier.

«La tenue de cette conférence de presse est motivée par le compte rendu dans les médias d’une conférence de l’ASK dans lequel nous avons noté des informations qui ne sont pas justes», indique d’entrée Benjamin Yaméogo, coordonnateur du cours Placide Yaméogo. Il a rappelé que c’est le 22 décembre 2015 qu’une bagarre a opposé deux élèves de la classe de 3e, à savoir Ramdé Ferdinand et Nana Salamata. « Ferdinand Ramdé est gravement blessé après un coup reçu à la tête. Une course s’en est suivie alors de la classe de 3e jusqu’au secrétariat et Salamata Nana, munie d’une grosse pierre et d’une paire de ciseaux, menaçait d’en finir avec son antagoniste du jour.

Il a fallu l’intervention des secrétaires pour éviter le pire », poursuit Benjamin Yaméogo. Selon lui, suite à cela un conseil de discipline s’est tenu le 14 janvier 2016 et temporairement les deux élèves ont été exclus. « Cette exclusion est donc intervenue le 14 janvier, et non en décembre 2015, comme avancé dans la conférence de presse de l’ASK », précisent les conférenciers. Le 18 janvier, un groupe d’élèves sous la houlette de l’ASK fait sortir tous les élèves du lycée et exige la réintégration des deux élèves. Le coordonnateur du collège dit avoir accédé à la doléance des élèves. Mais le lendemain mardi 19 janvier, les professeurs marquent un arrêt de travail pour dénoncer cette réintégration forcée. Les médiations et autres négociations permettent la reprise des cours le 22 janvier, mais sans les deux élèves qui voient leur exclusion temporaire reconduite.

Les deux exclus pourront reprendre les cours à condition que l’ASK présente ses excuses aux autorités coutumières. Chose que l’association refuse de faire. Bien que renvoyés, les deux élèves ont déjà trouvé un point de chute dans un autre établissement, mais ils passeront le BEPC sous la tutelle du cours Placide Yaméogo. Concernant la présentation des élèves inscrits dans l’établissement comme candidats libres, Benjamin Yaméogo explique que cela n’est pas un fait nouveau. Selon lui, ces conditions sont expliquées aux parents d’élèves au moment de la demande de place et c’est ceux qui y consentent qui voient leurs dossiers acceptés. « Nous accordons une seconde chance aux enfants qui viennent solliciter la place après avoir souvent chômé un ou deux ans. Certains viennent avec 05/20 de moyenne. Mais c’est seulement ceux qui obtiennent une bonne moyenne qui sont présentés officiellement par l’établissement. Dans le cas contraire, l’élève passe l’examen en candidat libre », précise M. Yaméogo.



Cyrille Zoma
Commentaires