Kaya - Il s’est tenu ce mardi 19 avril 2016 à Kaya, Chef-lieu de la région du Centre-Nord, un atelier régional d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits des personnes handicapées. Placé sous la présidence de madame le gouverneur de ladite région représenté par N. Antoine Ouédraogo, cet atelier a permis aux participants de cerner la relation « handicap et développement inclusif » ainsi que les textes juridiques relatifs aux droits des personnes handicapées.
Organisé par Le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP-COMUD/Handicap), cet atelier marque l’ouverture d’une campagne et a permis de faire connaissance et d’échanger sur la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et les autres textes juridiques. Par ailleurs cette rencontre permettra aux participants d’évoquer la situation des personnes vivant avec un handicap dans la région du Centre-Nord. La situation des personnes vivant avec un handicap est peu reluisante au Centre-Nord à l’image de notre pays.
En effet, le recensement général de la population et de l’habitat de 2006 révèle que la région compte 13 653 personnes handicapées dont 3 413 enfants et 6626 femmes. Selon la même source, les personnes handicapées sur le territoire national représentent 1,2% de la population soit 168 094 personnes. En 2010, le rapport de l’OMS sur le handicap estime que 15% de la population mondiale vit avec un handicap. Toutefois, et en dépit de leur nombre, cette frange des populations a difficilement accès aux services sociaux de base. Une étude multisectorielle menée en 2008 par le ministère en charge de l’action sociale laisse voir que 66% des personnes handicapées n’ont aucun niveau d’instruction.
Tandis que 76,80¨des personnes handicapées sont au chômage, seulement 25,9% ont une occupation dans le secteur informel majoritairement et dont 78,20% ont un revenu mensuel en dessous du SMIG. « Cette campagne va en droite ligne de l’esprit de l’article 8 de la convention, relative aux droits des personnes handicapées » a relevé le secrétaire général de la région. C’est pourquoi, à l’ouverture de l’atelier, il a invité les acteurs à une participation active aux échanges afin qu’à terme, des solutions soient envisager pour l’amélioration des conditions de vie de cette couche particulièrement vulnérable de la population.
Dans la perspective d’améliorer ces indicateurs, le Burkina Faso après la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées et l’adoption d’instruments juridiques y relatifs, s’est doté en 2012 du Conseil Multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap). Ce conseil est un dispositif de coordination et de suivi de l’application des textes juridiques tendant à améliorer la situation des personnes vivant avec le handicap au Burkina Faso.
Cet atelier de 24 heures se tient en prélude à de nombreuses activités de sensibilisation telles que des conférences, des théâtres forums, des causerie-débats, des émissions radiophoniques. Ces activités visent globalement à sensibiliser la société, la famille à la situation des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leurs droits et de leur dignité, à combattre les stéréotypes, les préjugés et les pratiques dangereuses concernant les personnes handicapées et enfin à faire connaître les capacités et les contributions des personnes handicapées.
Augustin Irwaya OUEDRAOGO