Les appuis budgétaires généraux de l’Union européenne au Burkina Faso pour la période 2009-2014, sont estimés à environ 1000 milliards de FCFA, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette contribution, en complément aux recettes de l'Etat, a été essentielle pour aider le pays à faire face aux chocs externes, à maintenir sa stabilité économique et à s'assurer des taux de croissance économique significatifs, a indiqué le chef de la délégation de l'UE au Burkina Faso.
Jean Lamy a précisé que ‘'les appuis budgétaires ont représenté jusqu'à 35% de l'aide publique au développement accordée au Burkina Faso''.
D'après une évaluation, les appuis budgétaires sur les finances publiques, la santé, l'eau et l'assainissement, ont contribué à l'amélioration des services de base fournis aux populations.
Les conclusions et les recommandations de ladite évaluation pourront servir à la formulation de nouveaux programmes d'appui budgétaire.
Lors de sa visite au Burkina Faso en février dernier, le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, avait annoncé un engagement de l'Union européenne à débloquer 220 millions d'euros, d'ici 2020, en soutien aux efforts de développement du Burkina Faso.
TT/cat/APA