La seconde conférence de presse du commissariat général des Kundé, les trophées de la musique burkinabè, a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Ouagadougou. Ce rendez-vous avec les hommes des médias avait pour objectif de communiquer les noms des artistes invités, les différentes articulations et les modalités d’accès à la salle le 29 avril prochain.
C’est le vendredi 29 avril 2016 que se tiendra, sous le parrainage de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Bella Kaboré, la cérémonie de remise des trophées de la musique burkinabè, à 19h30, à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette information a été confirmée par Salfo Soré, alias Jah Press, commissaire général des Kundé. « Nous sommes en train de mettre les petits plats les grands pour que cette fête soit belle », a-t-il déclaré. Et pour Jah Press, l’atteinte de cet objectif passe par le soutien et l’accompagnement de tout un chacun, du moment où « les Kundé sont une fierté pour le Burkina Faso », précise-t-il.
Pour cette 16e édition, le commissariat général dit avoir pris des dispositions visant à apporter une touche particulière à cette fête de la musique burkinabè. Toutes les personnes passeront d’abord sur un tapis rouge qui leur sera déroulé, où ils pourront poser sous les flashs des photographes. A en croire les organisateurs, un décor particulier attendra les convives, une fois à l’intérieur de la salle, notamment un piano bar accompagné d’un concert artistique.
Ces dispositions répondent à un souci de rendre la soirée beaucoup plus envoutante. Mais tout ceci a un prix. Pour avoir accès à la salle des banquets de Ouaga 2000, il va falloir débourser la somme de 50.000 F CFA à titre individuel et 500.000 F CFA pour la table de 10 personnes.
Au programme de cette soirée des 16e Kundé, des prestations artistiques, un défilé de mode, la remise des trophées et tout ceci sera accompagné d’un diner. Pour ce qui concerne les prestations des artistes invités, ce sont les artistes en course pour le titre suprême qui seront amenés à faire montre de leur savoir-faire.
Un « After Kundé »
Ainsi dit, Dicko Fils, Floby et Imilo le Chanceux se succéderont sur la scène. Pour le commissariat des Kundé, «cela permettra aux invités et au monde entier de découvrir les talents de ces artistes nominés», a expliqué Papus Zongo, Commissaire artistique des Kundé.
Outre ces trois prétendants à la couronne, la part belle sera faite à d’autres artistes aussi talentueux : Sidiki Diabaté (Mali), Josey et Shado Chris (Côte d’Ivoire), Marthe Zambo (Cameroun), Koffi Olomidé (RD Congo), Oualas (humoriste, Maroc), et bien plus encore.
Par ailleurs, le lendemain samedi 30 avril du côté du palais des sports de Ouaga 2000, aura lieu «L’after Kundé», un concert géant. Ce récital verra la participation de Koffi Olomidé, qui se produira en live. Celui-ci sera accompagné de Josey et Shado Chris avec en plus cinq lauréats de la soirée de la veille.
Pour l’heure, le commissariat des Kundé invite l’ensemble des mélomanes à accorder leur voix à leur artiste favori, parmi les trois «kundéables». Ils pourront le faire par sms, en envoyant le chiffre correspondant à chacun des artistes, mais aussi en se rendant sur le site internet des Kundé ; www.kunde.bf.
A ce jour, les tendances des votes donnent comme résultat : 72,60 % pour Floby, 15,09% pour Dicko Fils récolte et 12,31% pour Imilo Le chanceux.
Guy Serge Aka