Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

CDP : une marche-meeting pour soutenir les efforts de paix du président Compaoré
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  AIB


Activités
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Activités des partis politiques : la direction provinciale de campagne du Kadiogo remercie ses militants
Samedi 15 décembre 2012. Ouagadougou-Maison du peuple. le CDP dit merci à ses militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) organisera une marche-meeting pour soutenir les efforts de paix du président Blaise Compaoré, le samedi 06 juillet 2013 à Ouagadougou, a annoncé mercredi le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, parti au pouvoir), qui tiendra cette activité sous le thème : « Paix sociale, consolidation de la démocratie et développement », entend ainsi exprimer son « soutien à l’œuvre de paix du Président, à son programme, aux reformes politiques », a expliqué M. Kouanda, au cours d’une conférence de presse.

Cette marche meeting, a-t-il indiqué, n’est pas une réponse à la manifestation de l’opposition tenue le 29 juin 2013 contre la mise place du Sénat, soulignant que « nous ne cherchons pas à transformer l’opinion d’une minorité en opinion publique.

S’exprimant sur les réformes politiques adoptées en 2011, dont celle portant création du Sénat, M. kouanda a souligné que l’intérêt majeur de cette chambre haute est de « consolider la démocratie par la prise en compte des différentes composantes de la société dans la perspective d’une paix sociale durable propice au développement ».

« La démocratie étant une quête permanente et une œuvre collective, il s’avère nécessaire de l’améliorer par la voie du dialogue et de la concertation démocratique », a estimé le secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le Progrès.

M. Assimi Kouanda s’est par ailleurs réjouit « de l’accord intervenu le 18 juin dernier entre les parties maliennes ».

Un accord qui est le produit de la persévérance et de la foi dans le dialogue et la concertation du président du Faso, a-t-il précisé.

Le Sénat, créé par une loi votée le 21 mai à l’assemblée nationale, comprendra 89 membres, dont 29 nommés par le chef de l’Etat, une autre partie désignée par les organisations de la société civile (religieux, syndicats, patronat) et une dernière issue des conseils régionaux et de la diaspora.

Le président du Sénat assumera désormais l’intérim du chef de l’Etat en cas de vacance du pouvoir.

L’élection des représentants des 13 régions du pays est prévu le dimanche 28 juillet 2013 dans les chef lieu de commune.

WAN/AB

 Commentaires