Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à la mecque : la «FATWA» de Simon
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  L`Observateur Paalga
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Lors d’une rencontre tenue courant mars dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure a évoqué avec la FAIB et les agences de voyage la situation des candidats au Hadj 2015 qui n’ont pas pu voyager à cause du coup d’Etat de septembre dernier. Dans les lignes qui suivent, Simon Compaoré donne plus de précisions sur le sujet ainsi que les conditions à remplir par les agences pour recruter les pèlerins. Vous pourrez par ailleurs lire un communiqué relatif aux produits de grande consommation et un autre sur le secteur minier au Burkina Faso.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure informe la population burkinabè et la Oummah islamique en particulier que lors d’une réunion tenue le samedi 12 mars 2016 avec la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et les agences de voyages, la situation des candidats au Hadj 2015 qui n’ont pas pu voyager, du fait du coup d’Etat du 16 septembre 2015, a été abordée.

S’inscrivant dans la logique de l’engagement du gouvernement de la Transition de donner la priorité à ces derniers, les acteurs présents à la réunion du 12 mars 2016 sont convenus de faire inscrire en priorité toutes les personnes se trouvant dans cette situation et qui désirent toujours accomplir le pèlerinage à La Mecque en 2016.

En conséquence, le ministre d’Etat invite toutes les personnes se trouvant dans cette situation et qui désirent accomplir le Hadj 2016 à bien vouloir confirmer leur inscription auprès d’une agence de voyages, avec la remise à ladite agence de leur passeport sur lequel le visa Hadj 2015 a été apposé, au plus tard le jeudi 28 avril 2016. Passé ce délai, aucune personne ne pourra se prévaloir de la priorité d’inscription auprès d’une agence de voyages pour le Hadj 2016.

Par ailleurs, les agences de voyages autorisées à recruter les pèlerins pour le Hadj édition 2015, 2016 et 2017 sont invitées à accomplir les opérations suivantes :

fournir une copie du visa de validation de la licence d’agence de voyage et de tourisme de catégorie A au plus tard le 28 avril 2016 ;
constituer une caution bancaire de soumission représentant 20% du montant prévisionnel du versement des pèlerins sur la base de 800 000 FCFA par pèlerin à hauteur de 200 pèlerins, soit trente-deux millions (32 000 000) FCFA. La validité de ladite caution, à constituer au plus tard le 28 avril 2016, court jusqu’à la délivrance des agréments suite à l’inscription des pèlerins ;
signaler par écrit le remplacement des mandataires défaillants au plus tard le 28 avril 2016 ;
signaler par écrit le groupe d’agences de voyages auquel l’agence appartient et préciser les noms et adresses des responsables du groupe ;
acquérir avant le 30 avril 2016 les lecteurs de code-barres qui serviront à inscrire les pèlerins et à traiter les passeports sur le portail électronique saoudien pour l’obtention des visas hadj, et dont les caractéristiques sont : 3 MCR 100 M ou 3M AT 9000 MK2
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure sait compter sur la prompte réaction des acteurs concernés par le présent communiqué.



Ouagadougou, le 19 avril 2016

Simon Compaoré

Commandeur de l’ordre national


Communiqué n° 3

Produits de grande consommation au Burkina Faso

Pas de flambée de prix



Dans le cadre de la lutte contre la vie chère et la préservation de la santé du consommateur, les services techniques compétents du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat effectuent régulièrement des actions de contrôle sur le marché des biens et des services. Ces contrôles portent à la fois sur la qualité des produits, leur quantité et leur prix.

Pour le premier trimestre de l’année en cours, des contrôles ont permis de relever que les prix sont sensiblement les mêmes comparativement à la même période de l’année 2015.

Cependant, certains produits comme le lait bonnet rouge (900g et 400g), l’huile alimentaire en bidon de 5 litres sont vendus à des prix légèrement supérieurs à ceux de 2015.

Le Ministre en charge du Commerce invite les opérateurs économiques au strict respect du libre jeu du marché et les consommateurs à signaler toute irrégularité aux numéros ci-après, mis à leur disposition : 80 00 11 84 ou 80 00 11 85 à Ouagadougou et le 80 00 11 86 à Bobo-Dioulasso.



DCPM /Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat


Communiqué n°2

Secteur minier au Burkina Faso

Pour le respect de la réglementation



Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, dans le souci de créer plus de transparence dans le secteur minier, s’est engagé à assainir le cadastre minier. Il a été passé au crible plus d’un millier de dossiers relatifs aux autorisations et titres miniers.

Ce travail énorme, salué par l’ensemble des acteurs du secteur minier, a permis de faire le point des autorisations et titres miniers en règle ou non avec les lois minières en vigueur au Burkina Faso.

Cependant, il nous revient que certains détenteurs des autorisations et titres miniers se considèrent victimes d’erreurs dans le processus d’établissement de ces listes. Le ministère tient à informer les détenteurs des autorisations et titres miniers se considérant lésés qu’ils ont le droit de recours auprès de l’Administration des mines pour rétablir leurs droits.

Par ailleurs il est rappelé aux détenteurs des autorisations et titres miniers que les demandes de renouvellement de permis devraient être introduites trois mois avant l’expiration du permis et qu’ils doivent être à jour des taxes dues conformément à la réglementation minière. Aussi, toute requête non fondée sera classée sans suite et le détenteur s’expose à d’éventuelles sanctions conformément aux lois en vigueur.

Au demeurant, les requêtes doivent être introduites au cadastre minier dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de publication du présent communiqué.



DCPM/ Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment