Société
Burkina: des agents de l’administration protestent contre l’ouverture de leurs concours professionnels aux instituteurs
Publié le mercredi 20 avril 2016 | Alerte Info
.jpg)
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique |
|
Une cinquantaine de personnels d’administration et de gestion (PAG) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation tenaient mercredi un sit-in devant le ministère de la Fonction publique et du Travail à Ouagadougou pour protester contre l’ouverture de leurs concours professionnels à d’autres corps tel que les instituteurs.
"Justice pour les PAG", "Oui à la professionnalisation des emplois", "Non au tripatouillage des textes", pouvait-on lire sur des pancartes et des cartons que tenaient les manifestants qui ont répondu à l’appel du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) pour qui "plus rien ne devrait être comme avant".
Le 18 avril, le ministère de la Fonction publique a ouvert les concours professionnels des PAG aux instituteurs "malgré les démarches administratives et le recours déposé à la justice" par le syndicat, a indiqué le secrétaire général du SYNAPAGER Windyam Zongo affirmant "ne pas se reconnaitre dans le communiqué d’ouverture du concours".
Le SYNAPAGER appelle par conséquent ses militants "au boycott de toutes les étapes du processus du concours qui devrait concerné que des personnels d’administration et de gestion, notamment des Attachés d’Intendance scolaire et universitaire (AISU), des Conseillers d’Administration scolaire et universitaire (CASU) et des Conseillers d’Intendance scolaire et universitaire (CISU)".
Le syndicat "exige (donc) la reprise du communiqué d’ouverture afin de restreindre les concours professionnels des PAG aux personnels d’administration et de gestion à l’instar de ce qui prévaut pour les autres emplois", selon M. Zongo qui estime que "trop c’est trop !".
"Depuis 2012, les personnels d’administration et de gestion subissent une brimade, une injustice suite au tripatouillage du décret n°2006-377/PRES/PM/MFPRE/MEBA/MFB du 04 août 2006 portant organisation des emplois spécifiques du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation", a déploré le secrétaire général du SYNAPAGER Windyam Zongo.
DZO

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Putsch manqué: de nouveaux éléménts accablent Djibrill Bassolé
Autre presse - 20/4/2016
Rebondissement dans l’affaire de coup d’état manqué au Burkina Faso
Autre presse - 20/4/2016
Burkina: L’Unité syndicale donne au gouvernement "le délai de fin avril" pour la mise en œuvre de ses engagements
Autre presse - 20/4/2016
Burkina: des personnels d’administration et de gestion protestent contre l’ouverture de leur concours professionnel aux instituteurs
Autre presse - 20/4/2016
L’Unité d’action syndicale menace d’entrer en grève
Autre presse - 20/4/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/4/2016
Autre presse - 20/4/2016
Autre presse - 20/4/2016
Autre presse - 20/4/2016
Autre presse - 20/4/2016
