Chantal Compte Nikièma est la nouvelle Présidente du Club des hommes d’affaires franco-burkinabé(CHAFB), a appris APA mercredi auprès de ladite structure.
Elue pour un mandat de deux ans, elle succède à l'Expert-comptable, Eddie Komboigo.
Née à Bobo-Dioulasso d'un père burkinabè et de mère française, Chantal Compte Nikièma est l'une des premières femmes burkinabé dans le domaine de la construction.
Elle dirige actuellement sa propre société de BTP, « Calculs conceptions 3 Dimensions » (CC3D) qui symbolise son attachement aux matériaux locaux et les techniques maîtrisés.
Elle a été successivement membre fondatrice et Présidente du Conseil d'administration de la Fondation Entreprendre, Membre du Conseil économique et social, Membre du Conseil d'administration de la Maison de l'entreprise, Secrétaire générale du Syndicat du bâtiment et des travaux publics, Conseillère économique du commerce extérieur pour la France, Présidente de l'association des clubs entrepreneurs étudiants.
Avec 98 membres, le Club accueille les patrons d'entreprise de droit burkinabè ou français. Il apporte près de 70% du produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.
Les entreprises représentées au sein du Club sont parmi les plus importantes du pays en terme de chiffre d'affaires (plus de 250 milliards de francs CFA) , de création d'emploi et d'activités motrices pour l'économie nationale.