La 9-ème édition des Journées portes ouvertes sur la Justice (JPO) au Burkina Faso démarre jeudi dans la région du Sahel, où l’occasion sera saisie pour familiariser les populations avec les juridictions et les acteurs de la justice, a appris APA mercredi auprès du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.
Autour du thème « connaitre la justice pour mieux comprendre son organisation, son fonctionnement et ses procédures », ces 9ème JPO prévues jusqu'au 23 avril ont pour objectif global d'amener les populations à mieux comprendre la justice en se familiarisant avec ses acteurs et les juridictions.
Le pays a accompli des efforts en vue de faciliter l'accès physique, financière et psychologique aux services de justice.
Depuis 2011, les frais de justice, surtout les frais des actes en matière commerciale, ont été revus à la baisse et il a été créé depuis 2012, au sein du ministère, une Direction de l'accès à la Justice et de l'aide aux victimes. Elle est chargée de la coordination des actions relatives à l'accessibilité à la justice et au traitement des plaintes des justiciables.
De même, il existe un Fonds d'assistance judiciaire ayant pour mission la prise en charge de toute personne physique qui, en raison de l'insuffisance de ses ressources, se trouve dans l'impossibilité, d'exercer ses droits en justice, selon le ministère.
L'instauration des JPO sur la justice s'est imposée au fil des ans au regard de la méconnaissance de l'institution judiciaire et de ses procédures par les justiciables.
Cette 9ème édition des JPO est parrainée par maître Halidou Ouédraogo, avocat à la cour, président d'honneur du Mouvement burkinabè des Droits de l'homme et des peuples (MBDHP), président de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL).