Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : la loi rectificative de finance 2016 adoptée
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  FasoZine
Les
© Autre presse par Emmanuel Tapsoba
Les députés ont adopté le 19 avril 2016 par 59 voix pour, 16 contre et 38 abstentions la loi de finances rectificative du budget de l`Etat, gestion 2016




La loi de finance rectificative du budget de l’Etat gestion 2016 déposée courant mars par l’exécutif a été adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi 19 avril 2016 en séance plénière. Elle est chiffrée en ressources à plus de 1 617 milliards de F CFA et en dépenses à plus de 1917 milliards de francs, soit un besoin de financement de près 302 milliards. Sur 113 votants, 59 ont voté pour, 16 contre et 38 abstentions.

Débuté dans la matinée de ce mardi vers 10 heures, la séance plénière qui devait statuer sur la loi de finance rectificative 2016 a été présidée par Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale. Avant le vote des députés, les groupes parlementaires tour à tour, se sont prononcés sur la loi de finances rectificative proposée par le nouvel exécutif en vue de prendre en compte ses priorités.

Le groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement(UPC) s’est abstenu, idem pour le groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale. L’autre groupe de l’opposition, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a pour sa part voté contre. Les deux groupes parlementaires de la majorité, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et Burkdlim, ont quant à eux donné leur quitus pour l’adoption de la loi en votant pour. Après le dépouillement, la loi a été adoptée par 59 voix pour, 16 contres et 38 abstentions.

Notons que la nouvelle loi prend en compte l’incidence de la loi n°081, le recensement général de la population (RGPH) de 2016, les mesures urgentes, etc. «C’est dans ce contexte socio politique et économique que le gouvernement pose la nécessité d’une loi de finance rectificative en vue de prendre en compte la nouvelle configuration du gouvernement, les nouveaux besoins urgents liés aux actions prioritaires du gouvernement dont la relance de l’activité économique et la prise en charge de la question sécuritaire au niveau national et le renforcement de certains programmes prioritaires existants» , peut-on lire dans le mémorandum du gouvernement.

En rappel, le budget initial voté par le Conseil national de la Transition (CNT) en décembre 2015 était de 1 583 milliards de FCFA en recettes contre 1 823 milliards en dépenses soit un gap de 240 milliards.

C’est le 21 mars 2016 que le conseil des ministres avait adopté la loi de finance rectificative de l’année 2016. Ce projet de loi, selon la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Rosine Sori-Coulibaly, viendrait corriger les insuffisances du budget initial 2016 voté en décembre 2015 par le CNT et intègre les priorités du nouvel exécutif.
Commentaires