Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: L’Unité syndicale donne au gouvernement "le délai de fin avril" pour la mise en œuvre de ses engagements
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Alerte Info
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats. Photo : Augustin Blaise Hien, président du mois des centrales syndicales




L’Unité d’action syndicale du Burkina (UAS) a donné mardi au gouvernement "le délai de fin avril" pour la mise en œuvre de ses engagements vis-à-vis de la mise en place du comité chargé de traiter de la question des permanents syndicaux, entre autres, face à la presse à Ouagadougou.

Blaise Hien, porte-parole de l'UAS, à l'extrême gauche

Selon le porte-parole de l’UAS, Augustin Blaise Hien, "si en fin avril, les engagements ne sont pas effectivement mise en œuvre et si dans le même délai un échéancier précis n’est pas communiqué", l’unité syndicale déposera "un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n’aura pas abouti à la satisfaction de la plate-forme".

Le gouvernement avait annoncé la tenu d’un "comité qui devra relire l’arrêté conjoint N° 2013-195/MEF/MFPTSS du 30 mai 2013 portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève".

Egalement il avait pris l’engagement, selon M. Hien de "tenir un atelier de finalisation des textes qui doivent permettre les reversements dans la nouvelle loi et de tenir une session du cadre de concertation tripartite sur les prix des produits de grande consommation avec extension de la liste des produit".

L’UAS qui dit "ne pas se fier à la promesse" du gouvernement, exige "un chronogramme précis de mise en œuvre des différents engagements au cours de l’année 2016".

Par ailleurs l’Unité d’action syndicale a souhaité la relecture du Code de travail, la suppression de l’Impôt unique sur les traitements des salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic, entre autres.

DZO
Commentaires