Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 807 du 3/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Projet « jeune, reve-le et fais-le » du RAJS/BF : 5 000 ballons pour promouvoir la santé à travers le sport
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




C’est sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le parrainage de l’ambassadeur des USA au Burkina, que le Réseau africain jeunesse solidarité et développement (RAJS/BF) a procédé au lancement officiel de distribution de 5 000 ballons. C’était le lundi 1er juillet 2013, au siège dudit Réseau.

Le Réseau africain jeunesse solidarité et développement (RAJS/BF) a donné le top de départ de ses activités dans le cadre du projet « Jeune, Rêve-le, fais-le ». Ce top de départ a été marqué par le lancement officiel de distribution de 5 000 ballons aux équipes de jeunes. Ces 5 000 ballons reçus sont composés de 3 180 ballons n°4 et de 2 120 ballons n°5 et ont une caractéristique très spécifique. A en croire le président du conseil d’administration du RAJS/BF, Bagnomboé Bakiono, Ils sont pratiquement indestructibles, ne se dégonflent jamais et n’ont jamais besoin d’une pompe. Ils ont été acquis, selon lui, grâce à l’appui de ASHOKA international et de l’ambassade des USA au Burkina. En effet, a-t-il expliqué « C’est dans l’objectif de contribuer à la promotion de la santé des jeunes, à travers le football, dans les 13 régions du Burkina, que le RAJS/BF a bénéficié de l’encadrement technique de ASHOKA international, à travers le bureau du sahel basé à Ouagadougou, pour postuler à l’appel à candidature pour recevoir et distribuer 5 000 ballons de l’organisation américaine « One World futbal project ». Cette organisation, a-t-il souligné, a pour vision sociale d’impacter positivement la vie des jeunes du monde entier, en particulier les jeunes des communautés défavorisées, à travers l’apport de la joie du football. Pour revenir au projet « Jeune, rêve-le et fais-le ou Dream it and do it », il a pour ambition, selon Bagnomboé Bakiono de faire bénéficier aux jeunes l’opportunité de s’informer et d’apprendre sur la santé sexuelle et reproductive tout en pratiquant le sport, notamment le football. C’est en ce sens, a-t-il expliqué, que le RAJS/BF a bénéficié de l’encadrement technique et financier de l’ONG britannique ‘’ Coaching for hope’’, a mis en œuvre la stratégie de communication pour le changement de comportement des jeunes à travers la pratique du sport. A cet effet, a-t-il poursuivi, 20 entraineurs venus des 13 régions ont été formés et des activités de prévention sur la santé sexuelle et reproductive ont été réalisées dans 50 équipes. Ce projet « Jeune, rêve-le, fais-le » envisage l’organisation d’une compétition dans les 13 régions que compte le Burkina. Chaque région présentera deux équipes en compétition parmi lesquelles une équipe sera retenue par région. Au total, 26 équipes seront en compétition.

Elle se tiendra à chaque phase de notre campagne de communication pour le changement de comportements autour de la problématique des grossesses non désirées en milieu jeune dénommée  « Talent des jeunes » et la finale se jouera à Ouagadougou. Le représentant de l’Ambassade des USA a félicité le RAJS/BF pour ses initiatives et son leadership en faveur de la jeunesse burkinabè. « L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a voulu accompagner modestement le RAJS dans sa mission de mettre la jeunesse au cœur des programmes de développement, une approche que nous partageons au département d’Etat », a-t-il confié. La réception des 5 000 ballons à travers le projet « One World Futbol Project » est, selon lui, un bel exemple de partenariat du secteur privé soutenu par la compagnie américaine Chevrolet. « Les ballons ont été fabriqués avec une technologie de pointe qui garantit le respect des standards du marché international. Ils sont durables et s’adaptent à tous les terrains. », a-t-il soutenu. Les ballons ainsi réceptionnés seront distribués, selon le PCA du RAJS/BF, aux équipes des établissements scolaires et de quartiers des 45 provinces du Burkina par l’entremise des gouverneurs de régions et des directeurs régionaux des sports et loisirs. « Les ballons seront servis à toute équipe de jeunes constituée qui en fera la demande dans la limite du stock disponible. Nous espérons qu’avec ces ballons, les jeunes se construiront sainement en renforçant la solidarité dans leurs talents sportifs et leurs capacités de vie courante pour éviter les problèmes de santé afin de contribuer durablement au développement de notre pays », a-t-il ajouté. Aussi a-t-il souhaité que ce projet ne soit que le début d’un processus d’accompagnement des initiatives de promotion de santé des jeunes à travers le sport et que d’autres partenaires nationaux et internationaux soient aussi sensibles aux questions d’épanouissement, du bien-être physique et mental des jeunes qui constituent 70% de notre population. « Je suis, d’ores et déjà convaincu, que la victoire appartient à notre jeunesse en pleine santé dans le corps et dans l’esprit qui devra ainsi porter le flambeau en s’inspirant de l’idéal olympique : toujours plus vite, plus haut, plus fort », a-t-il conclu .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires