Ouagadougou - Des agents du ministère de la Culture ont dénoncé mardi, «des nominations politiques» opérées selon eux par le nouveau ministre Tahirou Barry, au détriment «de cadres compétents».
«Nous Syndicat national des travailleurs de la Culture, des Arts et du Tourisme (SYNATRACT), refusons que notre ministère se mue en un dépotoir où des personnes sont affectées par copinage et suivant leur bord politique», a déclaré mardi son secrétaire général, Mohamed Lamine Ouédraogo, lors d’un point de presse.
Selon M. Ouédraogo, «cela se vérifie par les nominations en conseil de ministres du 13 avril 2016 de huit directeurs provinciaux où ne fait partie aucun profil du ministère».
«Pourquoi faire appel à des agents qui n’ont aucune formation en culture et tourisme pour occuper des postes de directeurs, alors que le ministère regorge de cadres compétents qui croupissent dans les bureaux?», s’est interrogé le syndicaliste.
Pour le secrétaire général dudit ministère, Stanislas Meda, «les instituteurs nommés ont pour la plupart travaillé pour la stratégie de valorisation des arts et de la culture burkinabè en milieux scolaire et estudiantin».
La nomination d’agents externes au ministère de la Culture «n’est pas une nouvelle mesure (car) elle existe depuis les politiques nationales de la culture et du tourisme de 2008», a-t-il poursuivi.
Selon M. Meda, «la nomination des instituteurs n’est qu’une première phase» car il reste une trentaine de provinces à pourvoir en directeurs.
Agence d’Information du Burkina
cjs/taa