Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflits sociaux au travail : les acteurs renforce leurs capacités
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Sidwaya




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), à travers son Conseil du travail et du dialogue social (CTDS), a organisé un atelier de renforcement des capacités au profit des membres de la Commission consultative du travail (CCT), les 14 et 15 avril 2016, à Koudougou. Cette formation a concerné plus spécifiquement les inspecteurs et commissaires siégeant au sein de la Commission consultative du travail(CCT).

A l’ère de la mondialisation, le monde du travail fait face à de nouveaux défis. En effet, l’évolution technologique et certains phénomènes tels que la crise économique et financière débutée en 2008, ont influé négativement le partenariat social à telle enseigne qu’on assiste à une dégradation du climat social caractérisé par l’accroissement du nombre de conflits du travail. C’est dans un tel contexte socio-économique que le gouvernement a pris l’engagement de procéder au renforcement des capacités des acteurs du monde du travail en législation sociale. Cela, avec l’appui des partenaires stratégiques comme l’UEMOA. C’est ce qui justifie la tenue de l’atelier de formation de Koudougou qui avait pour objectif principal le renforcement des capacités des inspecteurs et des commissaires de la commission consultative du travail (CCT). Il s’est agi de les rendre plus aptes à répondre aux défis liés à la dynamique du monde du travail. Cet atelier avait, par ailleurs, d’autres points spécifiques tels que, l’approfondissement des connaissances des commissaires sur l’environnement socio-économique actuel des entreprises ; la familiarisation avec les outils de travail ; l’identification des difficultés liées à l’application des textes et la maitrise des rôles et responsabilités des commissaires lors des sessions de la CCT. Bref, cet atelier devrait permettre aux partenaires sociaux de jouer leur rôle d’avant-garde dans la prise des textes intéressant le monde du travail. L’atelier s’est déroulé en présence du représentant du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, M. Seydou Berthé, directeur des relations professionnelles et de la promotion du dialogue social; de M. Issifou Zouré, du patronat; et de M. Marcel Zanté, représentant des syndicats. Au cours des travaux de l’atelier, les participants ont eu droit à trois modules de formation. Le premier a porté sur ‘’l’adaptation de l’environnement socioéconomique des entreprises et le phénomène de la mondialisation ou globalisation’’. Le deuxième module lui, faisait référence ‘’au rôle et à la responsabilité des membres de la CCT face aux nouveaux enjeux du monde du travail’’. Ces deux premiers modules ont été développés par M.Timothée Soulama. Quant au troisième module développé par Mme Collette Yelkouni, il a porté sur ‘’les effets du dialogue social en entreprise et les conditions requises pour son efficacité’’.

L’atelier de Koudougou a vu la participation des vingt-quatre membres siégeant à la CCT et six inspecteurs du travail de la direction générale du travail, et de la sécurité sociale du Centre-Ouest. Un atelier qui a été rendu possible grâce au concours financier de l’UEMOA.

François KABORE
Tambi Pacôme Zongo (stagiaire)
Commentaires