Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicats : l’UAS donne un ultimatum au gouvernement
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Sidwaya
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats. Photo : Augustin Blaise Hien, président du mois des centrales syndicales




L’Unité d’action syndicale (UAS) a organisé un point de presse, le 19 avril 2016, à Ouagadougou consacrée au traitement réservé à leur plateforme revendicative. Les syndicats ont donné un ultimatum de fin avril pour sa mise en œuvre.

Les organisations syndicales du Burkina Faso ont donné une fois de plus de la voix pour la mise en œuvre des engagements pris sous la Transition pour la revalorisation des conditions de vie et de travail. Au cours d’un point de presse animé le 19 avril 2016 par les responsables de l’Unité d’action syndicale (UAS), la date de fin avril a été donnée au gouvernement pour sortir un échéancier clair et précis de la mise en œuvre de ces engagements. Sans quoi, a lancé le président de mois des centrales syndicales, Augustin Blaise Hien, un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre de 72 heures au cas où, le premier n’aura pas trouvé satisfaction, sera déposé. Le chronogramme de mise en œuvre de la loi 081 publié récemment par le gouvernement ? A cette interrogation, c’est le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié qui, sans détour a lâché qu’il est nul et sans effet. Pourquoi ? Il s’est expliqué : «le chronogramme n’a pas de sens vu que les décrets d’application n’ont pas encore été pris en conseil des ministres». En plus de cette loi, Augustin Blaise Hien a exigé la tenue d’ici fin avril du comité devant lire l’arrêté conjoint n°2013-195/MEF/MFPTSS du 30 mai 2013 portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève, la mise en place du comité chargé de traiter la question des permanents syndicaux, la tenue d’un atelier de finalisation des deux textes devant permettre les reversements dans la nouvelle loi et la tenue de la session du cadre de concertation tripartite sur les prix des 14 produits de grande consommation avec extension de la liste. «Il importe que nous soyons engagés pour la révision de la loi 027 concernant les collectivités locales. D’autres préoccupations qui nous tiennent à cœur sont relatives au code du travail, à la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic», a ajouté Augustin Blaise Hien. A propos des récents évènements intervenus à Nagaré dans la commune rurale de Logobou où des élèves s’en sont pris à leurs enseignants, déchirant le drapeau national, l’UAS a dit analyser la situation de façon profonde avant de se prononcer.


Gaspard BAYALA


Articles associés

   
Commentaires